Menu

Opinion

[Billet d'humeur] Jalsa Cerf à Grand Bassin : Silence de la MBC et des 'roder boutt' religieux


Rédigé par E. Moris le Samedi 1 Avril 2023



L'opium du peuple est la religion. A Maurice, il n'est pas rare de voir des liens incestueux entre les hommes politiques et les associations socio-culturelles, financées avec les aides de l'Etat.

Les membres des associations socioculturelles se retrouvent (presque) toujours à défendre le gouvernement du jour. Tels des chats qui retombent immanquablement sur leurs pattes, ils sont toujours dans les bons papiers du pouvoir, même quand ce sont les politiciens les plus conspués qui occupent l’hôtel du gouvernement. Tout simplement parce que ses dirigeants sont impliqués dans des business juteux où l’assentiment du parti ou l’alliance au pouvoir est essentiel ! 

Pravind Jugnauth avait clamé vouloir un changement pour que les cérémonies religieuses ne se transforment pas en plateforme politique, mais fait tout l'inverse de ce qu'il prônait. «Nous ne pouvons occulter le rôle inestimable des associations religieuses dans la société. Elles méritent tout le soutien que nous leur offrons et plus». C'est ainsi que lors du Budget 2019-2020, les organisations religieuses ont obtenu une subvention de Rs 93 millions, soit une hausse de 10%. Sans surprise, le Premier ministre est de ce fait invité à toutes sortes de cérémonies et fêtes religieuses. 

Et comme à son habitude, Pravind Jugnauth prend en otage une audience complice, pour vomir sa bile  à l’égard de ses adversaires politiques, que ce soit les partis traditionnels ou encore les partis politiques extraparlementaires. A chaque invitation, Pravind Jugnauth s'installe sur l'estrade, et se pensant sur une caisse savon, fait de la propagande tout en faisant des accusations graves sur les opposants politiques. 
 
Mais fait troublant, depuis les révélations d'un terrain jouxtant Grand Bassin pour des "raves parties", c'est silence radio. Pas un mot des Dulthumun, de la Hindu House, MSDTF, le Hindu Maha Sabha, All Hindu Common Front et VOH sur les "salmi cerf et Black Label"...Est-ce parce qu'un ministre et le PPS pris la main dans le sac sont de la même communauté ? C'est au bout des lèvres que la VoH a donné son avis mais sans grand fracas. Mais les Mauriciens dans son immense majorité ne sont pas dupes et condamnent sans réserve les dérives politiques. 

Samedi 1 Avril 2023


LES PLUS LUS EN 24H