Menu

Opinion

[Billet d'humeur] Gobin sur le tire-fesse de la honte


Rédigé par E. Moris le Vendredi 5 Mai 2023



[Billet d'humeur] Gobin sur le tire-fesse de la honte
C'est le Sawmynaden de l'indécence. Lors du meeting de l'Alliance gouvernementale, à l'occasion du 1er mai, le Part time Attorney général Maneesh Gobin a pris son 'nissa' sur scène, encouragé par l'insignifiant Avinash Teeluck, le ministre 'laptop éclaté' et sous le sourire imbécile de la nouvelle recrue du MSM : Avinaash Munohur, un ancien de l'écurie mauve. On y voit Maneesh se trémousser sur une caisse savon faisant fi de toute décence.

Il y avait quelque chose de pervers et de sadique d'observer ses jouisseurs de la République, nous pisser à la figure. Le même Avinaash Munohur, qui décidemment, incarne le summum de l'hypocrisie bourgeoise. Après s'être vanté sur les réseaux sociaux d'une retraite spirituelle à Grand Bassin, pas moins d'une semaine, dans le cadre de Maha Shivaratree, le voila qui devient complice d'une stag party dans un chassé non loin du parc 'sacré', en s'associant avec le parti Soleil. 

Alors que Rajesh Ramnarain, actuellement en état d'arrestation après une demande d'impunité refusée, dans le cadre de l'affaire du scandale des pots-de-vin présumés d'un montant de 3,5 millions de roupies, ne veut pas parler et garde son droit au silence, il faut savoir que ce mauvais cinéma va trainer jusqu'au 11 mai. Et peut-être même jusqu'à la fin de l'année. Rappelons qu'il est soupçonné d'avoir été le collecteur de pots-de-vin dans l'affaire Stag Party et a été arrêté pour trafic d'influence par l'Icac. Mais c'est la déclaration de son avocat, Gavin Glover qui jette un froid : "L'Icac ne veut pas entendre la vérité".

Son client souhaite passer à tabler mais Lakwusin en a décidé autrement. De l'autre côté, le directeur de l'ICAC, Navin Beekharry et ses Rs 650 000 de salaire, brille par son parti pris. A ce jour, le duo Gobin et Dhalliah (Parliamentary Private Secretary ) ont obtenu un long sursis de l’Independent Commission against Corruption (ICAC). Principaux protagonistes dans cette affaire, ils n'ont toujours pas été interrogés. 

Selon les dénonciateurs, les deux zouaves de la circonscription de Piton/Rivière-du-Rempart (No 7), ainsi qu'une jeune femme, ex-attachée de presse d'un ministre travailliste et ex-journaliste d'une radio privée, étaient de la partie. Deux sociétés à son nom, l’une enregistrée en Angleterre et l'autre à Maurice, donnent lieu à des spéculations. Des conversations et photos circulent à son sujet en lien avec son ami proche Maneesh Gobin. Ailleurs pour des raisons évidentes, le ministre et sa chérie auraient fait profil bas. Mais pas à Maurice. Ils fanfaronnent et se se serrent les coudes.

A la question « Est-ce une coïncidence si, après votre participation à la Stag Party, la compagnie Eco-Deer Park a été formée et a soumis une application pour le bail du terrain le 5 novembre 2020 ? », « Yes or no? », posée à l'assemblée nationale par le leader de l’opposition, Gobin n'a pas pu ou voulu répondre. Bel exemple pour un ministre qui a la double casquette, celui de la Justice et de l'Agro-alimentaire. Par contre, Gobin ne se prive pas d'assister aux conférences de presse du parti ou aux meetings. En silence. Il est conscient qu'il n'a pas plus la confiance du Premier ministre et qu'il joue son dernier mandat au sein du MSM. Celui qui voulait être calife à la place du calife, a beau "kass les reins" sur un séga, il voit chuter sa carrière politique. Pour des histoires de sous et de fesses, Gobin risque de finir dans la poubelle de l'histoire.

Vendredi 5 Mai 2023


LES PLUS LUS EN 24H