Menu

Opinion

[Billet d'humeur] Chers Navin, Paul, Xavier, Arvin...la colère citoyenne a changé de camp


Rédigé par E. Moris le Dimanche 7 Août 2022



Il n’abandonnera pas ses projets. Allez savoir pourquoi ! Pravind Jugnauth est dans une situation de « quoi qu’il en coûte ». Il ira de l’avant avec les projets de développement de son gouvernement, surtout ceux de sa circonscription, quoi qu’il en coûte à la population.

Il ne va rien abandonner sur l’autel pour des questions de principes. Pour Pravind Jugnauth, on ne peut se concentrer uniquement sur les difficultés du jour. Mais quand alors ? Il affirme que ceux qui se concentrent sur les problèmes du moment font preuve d’un manque de vision. Et s'il avait raison ? 

Alors que tout est en défaveur du gouvernement qui doit faire face à la hausse du carburant, du gaz, des produits alimentaires et de beaucoup d’autres choses, les gens s’inquiètent de plus en plus pour leurs fins de mois et non des gesticulations pathétiques d'une opposition qui se ridiculise de jour en jour. Si le Premier ministre fait preuve d'arrogance, préférant souffler sur les braises du communalisme dès qu'il est acculé, tuant toute velléité de contestation et de protestation dans l’œuf; depuis quelques jours, il n'a plus besoin de lever le petit doigt. Les associations socioculturelles qui doivent leur survie  grâce aux aides de l'Etat et leur expertise à lécher les bottes des maîtres du jour, font le sale boulot. L'opposition tantôt unie et désunie lui mâche le travail. Les extras parlementaires eux, ont trouvé le chic de laver leur linge sale en public. La colère citoyenne a changé de camp, réalisant qu'il n'y aucun "espoir" a tiré de ces "gens-là". 

Entretemps, les élus de la République sont en vacances parlementaires, la dette publique continue d’augmenter, les caisses de l'Etat pilées avec un résultat médiocre. Les nominés dans les corporations telles que l'EDB, IBA, Icac, CEB, CWA, Mauritius Telecom... empilent leurs fortunes aux finances publiques, et joue contre la croissance et donc contre l'emploi. 

Les pitres de service, samedi, en conférence de presse, se sont donnés à coeur joie et de rigoler face aux déboires de l'opposition. Joe Lesjongard a ironisé sur le fait que le « tsunami » annoncé par Sherry Singh a, contrairement aux attentes, balayé l’opposition et non le gouvernement. Le président du MSM a pris un malin plaisir à évoquer le sort de plusieurs de ses opposants, mais aussi de Bruneau Laurette. Joe Lesjongard s'étonne que cette personne dont « la carrière politique n’a même pas démarré » a pu prendre « un congé politique ». Il faut avouer qu'il n'a pas tort.

A écouter Paul Bérenger, dans la grande messe de samedi, Roshi Bhadain et Nando Bodha "irritent" désormais la grande alliance de l’opposition. Une attitude de "bachara" que le leader du MMM exerce avec un certain talent. Que dire du dédain et mépris envers les membres de Linion Pep Morisien qui ont fait, qu'on le veuille ou non, un formidable travail sur le terrain :« Nous pena nanien a voir avec parti…. Ki so nom ? Kot en Valayden là …. Linion Pep Morisien… Encore moins avec Laurette. Cest pas nou zafer.»

Dans cette cacophonie, Pravind Jugnauth va entamer un tour de l’ile. Il va animer des congrès dans les 20 circonscriptions du pays. Vas-y Pravind, le champs est libre.

 

Dimanche 7 Août 2022


LES PLUS LUS EN 24H