Menu

Opinion

[Billet] Pra20, ses transfuges et ses chatwas à la conquête du pouvoir


Rédigé par E. Moris le Mardi 2 Mai 2023



Ils savent mieux que personne célébrer la "fête du travail". Lundi 1er mai étant férié, c'est tout bonnement un mardi sans rien foutre que propose l'alliance gouvernementale, après un meeting à Vacoas.

Faire le show et les zouaves, ça épuise. D'où l'envie de procrastiner, un lendemain de fête. Le Parlement est fermé permettant un long week-end à rallonge aux élus. C'est ainsi que Gobin, ayant été vu se trémousser sur l'estrade, mais bien à l'écart des transfuges, obtient un sursis. Si le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a vanté les alliances contre nature au sein de son gouvernement, pas un mot n'a été prononcé sur la "stag party" à Grand Bassin. Qu'est-ce qu'on n'aurait pas entendu si c'était la partie adverse qui avait organisé une orgie non loin de ce lieu considéré par les hindous "sacré". Jugnauth toujours prêt à se flatter d'un sens moral et d'une grande vertu a été silencieux. 

Ses nouveaux copains, soit trois anciens MMM, ont eu droit à un accueil plus que chaleureux, faisant de ce fait, rebrousser chemin plusieurs militants dans la foulée. Steven Obeegadoo, Alan Ganoo et Ivan Collendavelloo ont renouvelé leur allégeance à leur nouveau maître. Collendavelloo a récusé les allégations que le Muvman Liberater va quitter le gouvernement. Et d'affirmer non sans rire « Nous ne sommes pas là pour chercher notre ‘boutt’ », a-t-il déclaré.

Le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo a pour sa part affirmer que« Azordi nounn transforme sa pei-la ». Ganoo, grand défenseur du MSM c'est l'autre gifle qui arrive un peu sur le coin de la figure. Elle ne fait pas mal mais marque les esprits. Quand à Obeegadoo, dans sa tête, il n’y a pas de doute. Les militants soutiennent le gouvernement de Pravind Jugnauth. « Les militants sont avec le gouvernement. De plus, le programme des militants ne peut être de permettre à Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval d’arriver au pouvoir », a déclaré le leader de la Plateforme Militante, considérée il n’y a pas si longtemps comme un éventuel successeur de Paul Bérenger.

Steven Obeegadoo a violemment critiqué Paul Bérenger et le MMM. Il trouve inacceptable que le MMM s’associe de nouveau avec le PTr et fasse alliance avec le PMSD de Xavier-Luc Duval. Pour lui, pour le MSM et ses alliés, ce sont les actes qui comptent. 

Beaucoup de palabres sous les yeux émerveillés des nouveaux adhérents du MSM. Des pseudo jeunes aspirants en politique, malléables et influençables face à l'odeur de l'argent et du pouvoir.

Mardi 2 Mai 2023


LES PLUS LUS EN 24H