Justice

Bhuckory souhaite l'entrée des caméras dans les salles d'audience


Rédigé par E. Moris le Mardi 15 Novembre 2022

Oui, c'est une proposition ô combien sérieuse. D'autant qu'elle a été faite dans Legal Tape, la e-newsletter de la Mauritius Bar Association, dont la quatrième édition a été publiée récemment.



Pourquoi pas après tout ? Me Sanjay Bhuckory souhaite que les procès puissent être filmés et diffusés en live stream.

Dans les médias, l'avocat a déclaré que cela va contribuer à renforcer la confiance du public dans la justice. Mais mieux, cela permettra de voir qui sont des vrais ténors du barreau et qui sont les maîtres de la négociation. Ou encore qui sont les avocats qui sont des as pour faire renvoyer des procès.

Selon Me Bhuckory, si les travaux parlementaires peuvent être retransmis en direct, pourquoi pas les procès en cour suprême. On pourra voir à quel point des audiences sont renvoyées pour des peccadilles. Certes, on pourrait avoir des débats à la Johnny Depp-Amber Heard... En tout cas, certains, à l'instar de Bhuckory, soutiennent que cela va forcer les avocats à hausser leur niveau. Les juges aussi ! Mais bon, on disait la même chose des travaux parlementaires à l'époque de la diffusion live stream. Sauf que l'on peut constater que le niveau n'a pas augmenté. Il a même chuté drastiquement.

Mardi 15 Novembre 2022