Société

Attaque du judiciaire : Silence complice de Ganoo, Obeegadoo, Collendavelloo, Varma et Gobin...


Rédigé par E. Moris le Dimanche 19 Mars 2023



Les fossoyeurs de la démocratie ! La majorité gouvernementale a scellé le sort du pays en défendant leur poulain bec et ongles… histoire de montrer qu’ils méritent une nouvelle investiture aux prochaines élections tout en préservant leur bouchée de pain.

Il est l’un des plus incompétents jamais vu dans l'histoire du pays. Pravind Jugnauth est à son image un dangereux leader politique qui a mis la population dans une situation de vulnérabilité et hypothéqué l’avenir de la nation. Les instances internationales pourtant ne cessent de tirer la sonnette d'alarme. La plus récente et une nouvelle gifle pour Maurice ! Dans son rapport sur la démocratie 2023, intitulé « Defiance in the Face of Autocratization", l'Institut V-Dem critique sévèrement Maurice et qui considère notre démocratie en fort déclin. Une autre conclusion de l'Institut V-Dem est que « la démocratie semble ne tenir qu'à un fil à Maurice ».

Ceci alors que le Premier ministre à toutes occasions persiste à dire que son « gouvernement adhère pleinement au principe de la démocratie, à l’État de droit, à la protection des droits, à la liberté ainsi qu’aux élections libres et équitables ». « La démocratie n’est en aucun cas en danger à Maurice comme veut nous le faire croire l’opposition ».

Ceux qui clament à tout va d'être bien meilleurs "patriotes" que les autres, ont un devoir de le prouver. Les Ganoo, Obeegadoo, Collendavelloo ou Gobin, vont-ils cautionner les graves atteintes de la démocratie après les attaques du judiciaire et les institutions de l'Etat ? Elus par le peuple pour le peuple, il y a quelque chose d'inquiétant de voir tant d'immobilisme de la part de ces seniors. Rejoindre un parti longtemps honni pour au final participer à la fin de la démocratie, est-ce ainsi le sens de la morale, des principes et des convictions ?  Que penser de la posture de Yatin Varma, ancien Attorney general et ancien président du Bar Council qui interrogé sur une radio privée n'a pas souhaité se prononcer concernant le terme "mafia" utilisé par le Premier ministre qui se serait infiltré dans les institutions. 

 

Dimanche 19 Mars 2023