Menu



Politique

[Assemblée nationale] Au programme : Angus Road, voyages des députés de l’opposition, la MBC...


Rédigé par E. Moris le Mardi 24 Novembre 2020



Ce mardi 24 novembre, 16 questions sont à l’ordre du jour de la séance parlementaire dans la tranche réservée au Prime minister’s Question Time.

Angus Road Saga revient sur le tapis pour une nouvelle saison, les acquisitions immobilières du Premier ministre, Pravind Jugnauth, auprès de Bel-Air Sugar Estate, reviendra à l’agenda avec le leader de l'opposition.

La députée de la majorité, Subashnee Luchmun Roy, s’intéressera aux voyages effectués par les députés de l’opposition de 2014 à 2019 en interpellant le Premier ministre.

Le député du Mouvement militant mauricien (MMM), Aadil Ameer Meea, demandera au chef du gouvernement des précisions sur la situation financière de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). 

Reza Uteem évoquera le sujet du Muslim Family Council pour savoir si le Conseil agira comme tribunal dans des cas ayant trait aux mariages musulmans.

Le député du Parti travailliste (PTr), Fabrice David, compte pour sa part interpeller le ministre du Travail sur les visites menées par les inspecteurs dudit ministère sur les lieux de travail des Bangladais.

Décès de Ayaan deux ans

Le député du No 16, Ashley Ittoo sollicitera le PM au sujet de l’autopsie du petit Ayaan deux ans. Stéphanie Anquetil s’adressera quand à elle, au ministre de la Santé sur le nombre de fois que le petit Ayaan a été admis à l’hôpital depuis sa naissance. Elle veut également savoir si les rapports médicaux font mention des cas de maltraitance. Le député rouge Eshan Juman veut savoir les conditions dans lesquelles le garçonnet a été transporté à l’hôpital Jawaharlal Nehru de Rose Belle.

Osman Mahomed, souhaite avoir des précisions au sujet des négociations « G to G » entre le gouvernement mauricien et celui du Japon, concernant la compensation ayant trait à la marée noire, causée par le naufrage du MV Wakashio.   

Le député du MMM, Deven Nagalingum, souhaite en savoir un peu plus sur l'enquête concernant le décès du détenu de Caël Permes à la prison de haute sécurité de La Bastille le 5 mai dernier, soit en pleine période de confinement.

MBC

Rajesh Bhagwan et Adil Ameer Meea s’intéressent au poste de directeur général de la MBC, notamment depuis quand ce poste est vacant, quand le nouveau directeur général sera recruté et si la MBC se conforme à la section 4 de la MBC Act pour s’assurer un « fair and equitable manner » en termes de bulletins d’informations. Sans oublier la situation financière de la MBC.

Débats : Climate Change Bill et The Children’s Bill.

 

Mardi 24 Novembre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.