Menu

Politique

Amis(es) centenaires, attention aux yeux doux des politiciens, ça pique !


Rédigé par E. Moris le Lundi 3 Juillet 2023



Il n'y a pas d'âge pour courtiser quelques prétendantes. Le Premier ministre Pravind Jugnauth, pas vraiment réputé pour être un coureur de jupons ou un don juan, n'hésite pourtant pas à flirter avec un électorat d'un certain âge.

Si les ministres et députés de la majorité gouvernementale ont eu le mot d'ordre de se prendre en photos à chaque fois qu'un centenaire souffle ses 100 ans, il est à souligner que le Premier ministre avait évité jusqu'ici cet exercice de communication d'images.

C'est ainsi qu'à l'occasion des célébrations d'anniversaire de la centenaire Marie Alicia Deesse* à Providence, cette dernière a eu le privilège d'avoir des invités de marque à sa petite 'party'. Les ministres Leela Devi Dookun-Luchoomun, Fazila Jeewa-Daureeawoo, le député Yogida Sawmynaden, et le PPS Prakash Ramchurrun ainsi que le Premier ministre, étaient présents pour remettre un chèque d'un montant de 26 203 Rs, un bouquet, une médaille centenaire accompagné d'un certificat, et un Air Fryer.

L'occasion en or pour le Premier ministre de rappeler que son gouvernement défend la cause d'un mode de vie sain et physiquement actif. La ministre Jeewa-Daureeawoo, toujours boulimique en superlatifs a déclaré que Maurice jouit de "la réputation d'une nation exemplaire sur le plan régional et international suite à la contribution des personnes âgées à son progrès".

Rappelant par ailleurs, que le budget 2023-2024, fournit une augmentation de la pension de retraite de base et d'autres régimes de retraite, ainsi qu'une aide financière pour l'achat de fauteuils roulants, de lunettes, d'appareils auditifs et de prothèses dentaires.

Notons que 168 personnes, au sein de la République de Maurice, ont plus de 100 ans. Et sans surprise, comme dans beaucoup de pays à travers le monde, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à dépasser la barre de 100 ans. À Maurice, 140 des 157 centenaires sont des femmes. Et à Rodrigues, 9 centenaires sur les 11 recensés sont de sexe féminin.

*Ouvrière au domaine sucre FUEL, mariée à Georges Deesse, un gardien d'école, Marie Alicia a donné naissance a 12 enfants. Elle a 20 petits-enfants, 39 arrières petits-enfants et 3 arrières-arrière-petits-enfants. Veuve en 2014, quatre de ses filles et un fils sont également décédés. La centenaire attribue sa longue vie à la prière.

Mme Marie Alicia Deesse est née le 27 juin 1923
Mme Marie Alicia Deesse est née le 27 juin 1923

Lundi 3 Juillet 2023


1.Posté par Caro le 04/07/2023 23:06
Pinok en train d agresser les vieilles!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H