Société

[Amina Akhoun] Liberté : un petit mot mais à la saveur exquise


Rédigé par Amina Akhoun le Mercredi 22 Décembre 2021



Il est de tradition de présenter ses voeux pour la nouvelle année qui s'annonce.

Je ne dérogerai pas à la règle. Même si je suis consciente que 2022 risque fort d'être aussi difficile que 2021. Soyons lucides ! L'épidémie continuera de jouer aux trouble-fêtes. D’ailleurs, les spécialistes n'entrevoient pas une grande amélioration de la situation, à l’exception d'une campagne de vaccination massive. 

Depuis début 2020, les vagues de l'épidémie déferlent dans nos vies, avec comme corollaire une économie mondiale à terre. Quoi vous souhaiter dans ces conditions ? Je me contenterai de voeux minimalistes : Que nous puissions débuter l'année 2022 avec un sourire et l'espoir de jours meilleurs.

Des jours meilleurs, notamment pour Zinfos Moris, un Zinfos par des Mauriciens et pour les Mauriciens.

Depuis sa création en juin 2018, sur une idée de Pierrot Dupuy, le fondateur et directeur des publications de Zinfos974, Zinfos Moris, un site d’information en ligne ne cesse de prendre de l'ampleur dans la vie médiatique mauricienne. Et pour cause ! Les nouvelles sont rédigées par des journalistes Mauriciens et destinées aux Mauriciens même si le site est basé juridiquement à La Réunion, afin d’échapper à la censure gouvernementale, 

Les journalistes et collaborateurs de Zinfos Moris ont d'emblée fait le choix d'écrire avec un pseudonyme, de façon à ce qu’ils puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions, sans aucune pression et menace. Nous assumons et revendiquons ce choix.

Nous couvrons bien évidemment l’actualité au quotidien. Mais ce n'est clairement pas notre priorité. Nous nous attachons plutôt à débusquer les petites infos, les petits scandales que vous ne trouverez nulle part ailleurs que sur Zinfos Moris. Notre ligne éditoriale est volontairement dans des prises de position fortes et bien souvent à contre-courant. Et dans cette mission, cette croisade, nous n’épargnons personne. D’ailleurs, nos lecteurs l’ont compris et le voient. C’est d’ailleurs ce qui explique la popularité du site d’info. 

Le fait que nombre de lanceurs d’alerte se tournent vers nous au lieu de groupes de presse ou de médias bien établis en dit long sur la perception de Zinfos Moris sur la place. Ce n’est pas un hasard. Dans ce domaine, le hasard n’existe pas. 

En tant que rédactrice en chef, je puis affirmer haut et fort que travailler sans être financé par un parti politique, offre une liberté de ton exceptionnelle. Liberté ! C’est le mot en vogue. C’est étrange d’ailleurs comment un simple mot peut avoir une telle signification. Surtout à une époque et dans un pays où, comme aurait pu le dire Churchill, un rideau de fer s’est abattu sur les radios privées et où une chape de plomb pourrait bientôt être posé sur la presse écrite. 

Jeanne Moreau disait que la liberté, « c'est de pouvoir choisir celui dont on sera l'esclave ». Nous avons choisi d’être l’esclave de l’information, mais surtout de celle qui compte et fait réfléchir. Ce n’est pas une voie facile. Le chemin est parsemé d’embûches, naturelles mais aussi venant de l’on sait où ! Nous y sommes déjà engagés… quoi qu’il arrive. 

Nous remercions les Zinfonautes pour leur fidélité et encouragements, alors que nous rencontrons quelques difficultés pour poursuivre l'aventure de Zinfos Moris.

Mercredi 22 Décembre 2021