International

[Allemagne] Wirecard AG, au coeur d'un scandale financier, entraîne l'île Maurice dans des allégations de détournement et de fraude


Rédigé par E. Moris le Vendredi 3 Juillet 2020

La Banque de Maurice et la Commission des services financiers mènent une enquête conjointe sur les allégations de détournement liées à Wirecard AG.



Des perquisitions sont en cours au siège de Wirecard et dans quatre sites du groupe en Allemagne et en Autriche, a annoncé mercredi le parquet de Munich.

Wirecard AG, une société allemande de paiements numériques, a déposé un dossier d'insolvabilité en Allemagne le 25 juin 2020. Des articles de presse allèguent qu'il y a quelques années, Wirecard AG aurait pu être liée à un cas probable de détournement impliquant une entité enregistrée à l'île Maurice. 

Le parquet soupçonne les dirigeants du groupe allemand de paiements électroniques de fraude, de manipulation de marché et de falsification de comptes.
 
De son côté, la Banque de Maurice (Bank) et la Financial Services Commission (FSC) enquêtent conjointement sur le prétendu détournement lié à Wirecard AG. L'enquête se concentrera également sur d'éventuelles transactions transfrontalières qui pourraient être liées à l'affaire.
 
La Banque et le FSC sont déterminés à mettre en évidence toute violation éventuelle des exigences réglementaires, y compris les réglementations anti-blanchiment / lutte contre le financement du terrorisme, en cas de constatation de manquements ou d'infractions. 

Wirecard, au coeur d'un scandale pour irrégularités comptables, a déposé la semaine dernière le bilan après la découverte d'un trou de 1,9 milliard d'euros dans ses comptes, qui laisse ses créanciers face à une dette de 3,5 milliards d'euros.

Le scandale Wirecard a conduit à la démission de Markus Braun, soupçonné par la justice allemande d'avoir gonflé le bilan du groupe afin de le rendre plus attractif aux yeux des investisseurs et des clients. Il a depuis été remis en liberté conditionnelle contre une caution de cinq millions d'euros.

Jan Marsalek, qui fait également l'objet de soupçons, a quitté la semaine dernière les Philippines, où se joue une partie du scandale, pour se rendre en Chine, selon le ministère philippin de la Justice.

L'opposition allemande réclame une enquête parlementaire sur l'effondrement de Wirecard et la Commission européenne a annoncé la semaine dernière son intention de saisir l'autorité européenne de supervision des marchés financiers pour vérifier d'éventuels manquements de la BaFin, le régulateur financier allemand, sur ce dossier. 





 

Vendredi 3 Juillet 2020