Société

Agalega, nouvelle « base militaire » indienne, Hurreeram veut en faire une station balnéaire


Rédigé par E. Moris le Dimanche 31 Juillet 2022

Deux choix de titre de films : «Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?» ou « Les Dieux sont tombés sur la tête ». Pravind Jugnauth avait certes annoncé la couleur : «kan mo paré, mo pou koumans zwé enn film», on ne s'attendait pourtant pas à cette série B qui se joue actuellement, avec des acteurs de second plan.



Alors que Agaléga est au coeur de l'actualité à l'international comme sur le plan local, et que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, continue l'opacité brandissant la clause de confidentialité pour ne pas répondre aux questions légitimes des Mauriciens, les photos et vidéos qui circulent concernant les infrastructures en construction à Agaléga par l'Inde, ressemblent à s'y méprendre à une base militaire.

Mais pour le ministre Bobby Hurreeram, interrogé à ce sujet lors de l'émission Zoom Extra sur Top Fm  : ” Il y a beaucoup de spéculations, l’ile est appelée à se développer, pourquoi pas devenir une zone balnéaire !” En voilà une bonne idée ! Cela relève du génie. Personne n'y avait encore songé. Ce petit archipel de l'océan Indien situé à 1 064 km au nord de l'île Maurice, où la moitié de l’île du Nord est sous le contrôle des Indiens avec ses 280 habitants, se transformera donc en station balnéaire. En arrière plan des avions de chasse, des hangars sous marins et tutti quanti.

Rappelons que lors de la Private Notice Question cette semaine, axée sur les infrastructures en construction à Agalega, il a d’abord été question de la publication de l’accord entre l’Inde et Maurice. Xavier-Luc Duval a insisté pour que le document, qui portait à l’époque sur des projets de Rs 900 millions et qui s’élève aujourd’hui à plus de Rs 8 milliards, soit rendu publique. Mais Pravind Jugnauth a répliqué que l’accord ne sera pas rendu public. Le Premier ministre a fait référence au Metro Express. Il a déclaré que cela aussi est, à moitié, un cadeau de l’Inde. Pour lui, le gouvernement a une vision à long terme pour Agalega. Il a affirmé que les infrastructures qui seront construites sur l’île, soit une piste d’atterrissage, un jetty, un hangar, un parking pour avions et une tour de contrôle, entre autres, seront gérées par Maurice après construction. 

 


Dimanche 31 Juillet 2022