Régions Océan Indien

Agalega est une « base militaire » qui abritera des avions de chasse sous-marine


Rédigé par E. Moris le Lundi 16 Mai 2022

Les journalistes indiens, surtout ceux de la droite nationaliste au pouvoir, ont les informations que nous n’avons pas à Maurice.



Pravind Jugnauth pourra dire tout ce qu’il veut ! Il pourra cacher autant d’informations qu’il veut aux médias mauriciens et à la population mauricienne. Le fait que l’île d’Agalega est et servira de base militaire est un fait.

Les journalistes indiens, surtout ceux de la droite nationaliste au pouvoir, ont les informations que nous n’avons pas à Maurice. Ainsi, l’équipe de Swarajya, magazine de la droite nationaliste hindoue au pouvoir en Inde, qualifie Agalega de « base militaire ». Elle se base sur des « nouvelles images satellites », datées du 20 avril 2022, et annonce que des hangars suffisamment grands pour abriter des avions de chasse sous-marine P-81 de la marine indienne sont en construction.

 

Allons-y pour les détails. Les hangars sont construits à côté de la nouvelle piste, mesurent 180 pieds de long et 200 pieds de large. Ils peuvent donc abriter de grands avions militaires. L’article va même jusqu’à souligner que l’Inde, avec les infrastructures militaires en construction sur l'île Agalega, veut accroître sa présence dans l'océan Indien occidental. Mieux, la Grande péninsule entend déployer, à partir d’Agalega, ses avions de surveillance à long rayon d'action.

Bien sûr, Pravind Jugnauth va hurler à la diffamation et à la mauvaise foi des médias. Espérons qu’il va prendre des sanctions, qu’il va tenter du moins, contre les médias de celui qui le tient grâce au cordon de la bourse. Avoir les bourses dans un étau, même fabriqué par la multinationale Tata, ne doit pas être confortable.

Lundi 16 Mai 2022