Régions Océan Indien

Affaire de sniffing allégué : un media indien évoque l’implication du RAW


Rédigé par E. Moris le Vendredi 29 Juillet 2022

Pour la toute première fois, un média indien a évoqué, dans un article, l’implication du service de renseignement indien dans l’affaire de sniffing allégué.



« Comment la crainte de l'espionnage numérique chinois a amené la RAW à s'impliquer à Maurice et a conduit au scandale de l'espionnage ! » Tel est le titre de l’article de « The Print ». Cela veut tout dire !

L’auteur, Praveen Swami, révève que depuis 2021, des experts techniques du Research and Analysis Wing, le service de renseignement indien, avaient adressé des mises en garde concernant l’utilisation, par l’armée chinoise, d’une infrastructure internet construite par Huawei à Maurice. En fait, c’est l’Indien Kumaresan Ilango, l’actuel National Security Advisor, qui est à la base de ces préoccupations.

Selon The Print, les équipements que le RAW voulait installer à Baie-de-Jacotet seraient des digital sniffers, soit des équipements pouvant intercepter le trafic internet et sauvegarder certaines données pour analyses. Mais d’autres révélations sont faites. D’abord, Praveen Swami soutient que des équipements similaires auraient été utilisés à la Landing Station de Kochi où passent aussi les câbles SAFE. Il affirme aussi que la Chine espionne l’Inde afin de savoir ce qui se passe à Agalega. Apparemment, le RAW s’inquiète de l’ampleur qu’a prise Huawei à Maurice, notamment le fait qu’il ait décroché le contrat de Safe City et d’autres.

The Print : A ‘submarine’ geopolitical mess in Mauritius involving data security, spying charges, China & India


Vendredi 29 Juillet 2022