Société

Affaire Kistnen : « Sa pou rentre dans les annales », dit Valayden


Rédigé par E. Moris le Jeudi 20 Juillet 2023



Heureusement qu’il y a deux ‘n’. Sinon, le sens aurait changé du tout au tout ! La première partie de l’audition de Valayden par la MCIT, sur ses « révélations » sur la mort de Soopramanien Kistnen, a pris fin hier.

Rama Valayden avait été convoqué par la MCIT mercredi comme témoin. Il doit retourner aux Casernes centrales ce lundi. Rama Valayden a venu avec une shopping list. Il a demandé à la police de mettre une récompense de Rs 10 millions pour toute personne pouvant aider à faire la lumière sur cette affaire mais aussi un programme de protection des témoins.

« Un peu comme celui dont Raffick Peerbaccus avait bénéficié à l’époque », a-t-il déclaré. Rama Valayden a affirmé qu’il y a au moins une personne qui a des informations et qui souhaite parler. « Mais la frayeur est présente », a-t-il ajouté. L’avocat a aussi indiqué qu’il fait tout ça pour que cela « rentre dans les annales ». En fait, il voulait sûrement dire « rester dans les annales ».

Mais ce qui est intéressant, c’est que Rama Valayden, flanqué d’Anoop Goodary, a aussi remis les emplois du temps de Soopramanien Kistnen (pour le 16 octobre 2020) et de Yogida Sawmynaden (du 16 au 18 octobre 2020). Certes, il y a quelques erreurs typographiques. Mais le plus important, c’est que Rama Valayden retrace tout ce que fait l’ancien ministre ces trois jours, depuis son réveil jusqu’à son retour au lit. Il a demandé à la police de sécuriser comme il se soit les documents qu’il a fournis.

Jeudi 20 Juillet 2023