Politique

Affaire Betamax : Bhadain ou la fuite en avant


Rédigé par E. Moris le Mardi 15 Juin 2021



C’est ce qui s’appelle prendre de la distance, sociale et physique, d’une décision. Invité à réagit à la décision du Privy Council, rendue hier, Roshi Bhadain s’est fendu d’une longue explication, affirmant qu’il avait conseillé l’Attorney General d’alors, Ravi Yerrigadoo, de ne pas aller de l’avant avec l’arbitrage. Mais apparemment,  le témoin sur lequel compte Roshi Bhadain n’est autre que sir Anerood Jugnauth. Mais manque de bol ! Rambo vient tout juste de décéder. 

Mais ce qui est remarquable, c’est que Roshi Bhadain a commenté l’affaire en ménageant la chèvre, le chou, le fermier et même l’agriculteur. Il a expliqué qu’il s’agissait d’un contrat en béton, avec des clauses inacceptables pour le pays.

D’où la décision du Conseil des ministres de le résilier. Jusque-là, il est solidaire. Mais il affirme que pour le recours à l’arbitrage, il était totalement opposé. « Lorsqu’on estime qu’il y a eu quelque chose d’illégal, on ne peut aller s’asseoir avec les personnes en question », a-t-il déclaré. 

Il a insisté qu’il ne voulait pas que le pays accepte l’arbitrage. Mais Ravi Yerrigadoo aurait déclaré qu’il a recruté d’excellents avocats britanniques. Il a rappelé que la cour suprême a donné raison au gouvernement mais cette décision a été renversée par le Privy Council.

Mardi 15 Juin 2021