Société

Accord de libre-échange entre Maurice et la Chine en vigueur depuis le 1er janvier 2021


Rédigé par E. Moris le Samedi 2 Janvier 2021



L’accord de libre échange avec la Chine est en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Maurice est dans une position privilégiée en devenant le premier pays africain à bénéficier d’un tel accord avec la Chine.

Il est aussi important de rappeler la rivalité entre l’Inde et la Chine pour la conquête du marché africain. Avec cet accord avec Port-Louis, la Chine prend un net avantage sur son voisin et concurrent. Pour la Chine, Maurice n'est qu'un micromarché, mais pour Maurice, la Chine est le principal partenaire de développement. De l'aéroport, des plus grandes routes, le siège de la radiotélévision nationale, des stades, la smart city de JinFei qui est en chantier, le Made in China s'impose dans le paysage mauricien.

La Chine est l’un des principaux partenaires de développement de Maurice, avec plus de Rs 8 milliards au cours de ces cinq dernières années devant l’Inde. Très présent sur le territoire mauricien en termes d’infrastructures et d’aides, la Chine a octroyé au pays une subvention additionnelle de 150 millions de yuans (environ Rs 750 millions).

Les deux pays se sont engagés dans l’élaboration d’un accord bilatéral de libre échange, un Trade Agreement est en discussion.  Pravind Jugnauth a indiqué que celui-ci serait finalisé dans le court terme.


 

Samedi 2 Janvier 2021