Environnement

A vendre à Roches-Noires : Une zone humide de 368 hectares de mangroves !

Jeudi 23 Mai 2019

C'est une publicité publié dans le Business Magazine le 8 mai dernier qui a fait bondir les écologiques. Un site de 368 hectares est en vente mais masque le fait que le site comprend une immense zone humide faite de barachois, de mangroves et de "coastal freshwater marshlands", qui plus est avec un terrain "difficile" comprenant des caves.


Pub Business Magazine le 8 mai  2019
Pub Business Magazine le 8 mai 2019
La compagnie Roches-Noires Resorts and Residence Ltd, qui envisageait d'y construire des villas type "smart city", est en redressement judiciaire et endetté à hauteur de plus de Rs 1 milliard.

Après de longues batailles judiciaires et de changement d'actionnaires et de propriétaires, la société cherche un acquéreur pour son terrain de 1 050 arpents soit 368 hectares à Roches-Noires.

Problème, l'un des coastal freshwater marshlands qui s'y trouve est classé Catégorie 1 d'après la ESA Study de 2009. 

Chaque projet immobilier qui a tenté d'y voir jour a rencontré une forte opposition. Un dossier validé pourtant en 2015 par le Board of Investment (BoI) et l’Economic Development Board, pour un certificat IRS (Integrated Resort Scheme).

Ce projet obtiendra même une licence EIA (Environmental Impact Assessment) alors que selon Bernard Cayeux : "La zone humide de Roches Noires fait partie d'un écosystème, faites d’aquifères, de bassins, de ronces, de caves, de tunnels laviques...Toute construction sur ce site est condamné à l’inondation et autres malheurs, sans compter qu’il détruira de façon irrémédiable le deuxième plus grand lagon de l’île".

Ceux intéressés devront soumettre leur offre au plus tard le 15 juillet. Le terrain a un accès direct à la mer mais aussi aux westlands. Les soumissions doivent être accompagnées d’un dépôt équivalant à 10% du montant proposé.

Vous pouvez avoir accès au rapport complet sur les ESA fait en 2009 pour le ministère de l'environnement via ce lien : http://www.esabillnow.org/#client-section



 

Rédigé par E. Moris le Jeudi 23 Mai 2019