Politique

400 millions pour la protection du patrimoine: Jackpot pour la compagnie de Booshan Ramloll


Rédigé par E. Moris le Lundi 19 Octobre 2020



Le théâtre de Port-Louis a été inauguré en 1822 par le premier gouverneur britannique de l’île Maurice, Sir Robert Farquhar, dix ans après la conquête britannique. Il fut un des premiers théâtres à être construit dans l’hémisphère sud ayant accueilli des troupes théâtrales et lyriques tout au long du 19e et 20e siècles.
Dimanche 18 octobre lors du coup d'envoi du premier atelier consultatif sur la sauvegarde, la transmission et la promotion du Sega Tambour Chagos à Pointe aux sables, le Premier ministre a révélé que le gouvernement a déboursé plus de Rs 400 millions pour la protection et la promotion des patrimoines durant ces quatre dernières années. 

Parmi les projets de restauration en cours figure la phase 1 et II du Plaza, la phase 1 du théâtre de Port-Louis alors que celle de l’hôtel de ville à Curepipe vient de débuter.

Après s’être occupé de la restauration de la salle de fête du Plaza à Rose-Hill et des travaux de rénovation actuellement en cours au théâtre de Port-Louis (un contrat au coût de Rs 74 512 512, hors TVA pour Booshan Ramloll), on retrouve RBRB Construction Ltd de Booshan Ramloll qui rafle le projet de restauration de la salle de fêtes à Curepipe. C'est Desai et Associates Ltd qui seront les consultants et assureront la supervision et le bon déroulement des travaux.

Un parcours fulgurant pour ce chef d'entreprise qui cumule les gros contrats depuis quelques années. 

A l'hôtel de ville de Curepipe, Rs 140 millions ont été investies et dont les travaux consistent à réparer la toiture et sa charpente, le plancher, les corniches et les charpentes des parois, de même que la peinture et les structures en fer forgé. 

Après le premier chantier patrimoine pour l’État, avec la rénovation de l’Aapravasi Ghat, c'est avec son frère Vimal, qui est un spécialiste du bois, qu'une filiale qui s’appelle Chisel Met Ltd a été créé. RBRB Construction Ltd s'occupe de la coque du bâtiment et Chisel Met s’occupe des finitions : faux plafonds, partitions en verre...

Si la rénovation devait initialement durer 18 mois, plusieurs facteurs ont modifié l’échéance. Selon l'entrepreneur le mauvais temps, le confinement lié au Covid-19 aurait forcé le chantier à l’arrêt, sans compter la présence de mites...ce qui occasionnera des coûts supplémentaires. Combien ? Mystère...

Théatre de Port-Louis

Alors que la première phase avait débutée en février 2018 et devait prendre fin début mars, cette année avec un financement à hauteur de Rs75 millions, ainsi que Rs 14 millions obtenus de l'Association Internationale des Maires Francophones, la première phase n'avait toujours pas été complétée à avril 2019. Bien pire, pour l'achèvement des travaux de cette première phase, la municipalité de Port Louis a besoin de financement additionnel de Rs 220 millions de roupies et se tourne vers le gouvernement lors du Budget du 10 juin.

A noter que RBRB Construction Ltd est également celle qui a construit le bâtiment de l’ICAC, la nouvelle galerie de Porsche à Phoenix mais aussi les salons d’Air Mauritius. On lui doit notamment les sièges de la Banque des Mascareignes et de la State Bank of India ou encore les restaurants des chaînes Nando's et Pizza Hut sans compter l'édification des tours de la Cybercity à Ebène, la caserne des pompiers à Mon-Plaisir, une école à Baie-Malgache, un gymnase à Terre-Rouge et la reconstruction du stade de Camp-du-Roi, pour les Jeux des Îles.

Concernant le projet d’extension du terminal de l’aéroport de Plaine-Corail, à Rodrigues, RBRB Construction Ltd, dont le directeur général est Bhooshan Ramloll, avait contesté le choix de l’entreprise identifiée par Airport of Rodrigues suivant un exercice d’appel d’offres. Laxmanbhai & Co (Mauritius) Ltd, avait fait une offre de Rs 98,4 millions, contre Rs 98,3 millions pour RBRB Construction – le soumissionnaire qui a fait l’offre la moins élevée sur les cinq propositions reçues.

Lundi 19 Octobre 2020