Menu

Culture

39ème Salon de Mai : L'artiste Palvishee Jeawon censurée


Rédigé par E. Moris le Samedi 21 Mai 2022

"Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Par de pareils objets, les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées." Molière.



@ Doc Didier Wong
@ Doc Didier Wong
L'exposition du Salon de mai au MGI, qui avait pour ambition de montrer chaque année un panorama de la création mauricienne en invitant tous les artistes à y participer, qu’ils soient ou non liés au MGI, vient de créer un fait sans précédent en censurant une artiste.

En théorie, chacun est libre de montrer ce qu’il veut sans thème imposé. Un lieu où des artistes peuvent s'exprimer. Mais c'était mal connaître les censeurs du pays. C'est Didier Wong qui a révélé une énormité. Les organisateurs du 39eme Salon de mai n'ont rien trouvé de mieux que de censurer et de cacher les seins nus d'un tableau. Selon ses dires, dans un premier temps, il a été demandé à l’artiste de retirer son œuvre de l'exposition. Finalement, une solution a été trouvée pour que celle-ci puisse y rester, mais en bandant les seins avec un « censored »...Une décision très critiquée et jugée puritaine et autoritaire.

Devra-t-on bientôt enlever les innombrables nus de l’histoire de la peinture ? Botticelli, Goya, Degas, Braque, Picasso, et tant d’autres verront- ils eux aussi leurs oeuvres censurées ? La question est de savoir si l’art peut être censuré sur des fonds publiques. 

@ Doc Didier Wong
@ Doc Didier Wong

Samedi 21 Mai 2022


1.Posté par Anita Grem le 21/05/2022 21:31
Quelle ironie ! Dans les écoles , les modèles posent pour les élèves apprennent . Les seins sont censurés dans ces cas .

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.