Politique

📷 Décès de Jacques Chirac : Les hommes politiques rendent hommage

Vendredi 27 Septembre 2019

L’ancien président de la République Jacques Chirac est mort jeudi 26 septembre. Il était âgé de 86 ans. Élu en 1967 à l’âge 35 ans député de Corrèze, il a été un acteur majeur de la vie politique française pendant quatre décennies.


@ Musée de la Photographie, Île Maurice / Photographic Museum of Mauritius
@ Musée de la Photographie, Île Maurice / Photographic Museum of Mauritius
La mĂ©moire de l'ancien prĂ©sident de la RĂ©publique Jacques Chirac est saluĂ©e par de nombreuses personnalitĂ©s politiques mauriciennes. Voici leurs rĂ©actions : 

Arvin Boolell : «Jacques Chirac Ă©tait un grand ami de Maurice. Un ami des politiciens mais aussi des Mauriciens.» L’ex-ministre des Affaires Ă©trangères soutient que Jacques Chirac «a Ă©tĂ© d’une grande aide Ă  Maurice pendant la restructuration de l’industrie sucrière». «Son dĂ©cès est une grande perte pour la communautĂ© internationale et aussi pour Maurice.»

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth : «Nous présentons à Bernadette Chirac, veuve de l'ancien président français, ainsi qu’au président Macron et à tout le peuple français nos plus sincères condoléances pour cette perte inestimable. Nous pleurons à leurs côtés le décès de ce grand homme d'État». Pravind Jugnauth rappelle que Jacques Chirac «était un grand ami de Maurice, il a œuvré au rapprochement étroit de nos deux peuples et nos deux pays notamment à travers ses nombreuses visites chez nous. Nous nous souviendrons toujours de cet homme charismatique et plein de qualités humaines»

Et d'ajouter : «Passionné d'art et des civilisations oubliées, Jacques Chirac est à l'origine de la création du musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, inauguré à quai Branly, Paris, en 2006».

Navin Ramgoolam, ancien Premier ministre : "Je suis profondément attristé par la disparition de ce grand chef d’état et ami qu'a été Jacques Chirac. Un homme que j’admirais et qui a beaucoup contribué à l’essor de la France. J’ai eu l'honneur de recevoir à plusieurs reprises le Président Chirac qui était un ami de l’île Maurice. Je déplore sincèrement que Veena et moi ne puissions nous déplacer à Paris pour rendre hommage à cet homme illustre.Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches."

Paul Raymond Bérenger : "La Ve République a grandement été marquée par Jacques Chirac. L'ancien président a eu une riche carrière politique de plus de quarante ans: Mairie de Paris, Matignon, l'Elysée, des lieux emblématiques de la République française. Toutes mes sympathies à sa famille et au peuple français."

Le Musée de la Photographie rend hommage à ce grand homme de culture qu'était Jacques Chirac.
Trois hommes se sont dévoués pour que le Musée de la Photographie de l'ile Maurice trouve un refuge: Jacques Chirac, Jérôme Boulle et Jean-Luc Monterosso. En 1993, avec l'aide de la Mairie de Paris le Parcours Culturel de la rue du Vieux Conseil fut inauguré ainsi que le Musée de la Photographie à Port-Louis. Tristan Bréville rencontra Jacques Chirac en plusieurs occasions. Un jour il avait dit à Tristan: "J'aime la photographie mais vous, vous vous tuez pour elle. C'est un acte héroïque. Continuez".




Rédigé par E. Moris le Vendredi 27 Septembre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.