Menu


Politique

📷 Décès de Jacques Chirac : Les hommes politiques rendent hommage


Rédigé par E. Moris le Vendredi 27 Septembre 2019

L’ancien président de la République Jacques Chirac est mort jeudi 26 septembre. Il était âgé de 86 ans. Élu en 1967 à l’âge 35 ans député de Corrèze, il a été un acteur majeur de la vie politique française pendant quatre décennies.



@ Musée de la Photographie, Île Maurice / Photographic Museum of Mauritius
@ Musée de la Photographie, Île Maurice / Photographic Museum of Mauritius
La mĂ©moire de l'ancien prĂ©sident de la RĂ©publique Jacques Chirac est saluĂ©e par de nombreuses personnalitĂ©s politiques mauriciennes. Voici leurs rĂ©actions : 

Arvin Boolell : «Jacques Chirac Ă©tait un grand ami de Maurice. Un ami des politiciens mais aussi des Mauriciens.» L’ex-ministre des Affaires Ă©trangères soutient que Jacques Chirac «a Ă©tĂ© d’une grande aide Ă  Maurice pendant la restructuration de l’industrie sucrière». «Son dĂ©cès est une grande perte pour la communautĂ© internationale et aussi pour Maurice.»

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth : «Nous présentons à Bernadette Chirac, veuve de l'ancien président français, ainsi qu’au président Macron et à tout le peuple français nos plus sincères condoléances pour cette perte inestimable. Nous pleurons à leurs côtés le décès de ce grand homme d'État». Pravind Jugnauth rappelle que Jacques Chirac «était un grand ami de Maurice, il a œuvré au rapprochement étroit de nos deux peuples et nos deux pays notamment à travers ses nombreuses visites chez nous. Nous nous souviendrons toujours de cet homme charismatique et plein de qualités humaines»

Et d'ajouter : «Passionné d'art et des civilisations oubliées, Jacques Chirac est à l'origine de la création du musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, inauguré à quai Branly, Paris, en 2006».

Navin Ramgoolam, ancien Premier ministre : "Je suis profondément attristé par la disparition de ce grand chef d’état et ami qu'a été Jacques Chirac. Un homme que j’admirais et qui a beaucoup contribué à l’essor de la France. J’ai eu l'honneur de recevoir à plusieurs reprises le Président Chirac qui était un ami de l’île Maurice. Je déplore sincèrement que Veena et moi ne puissions nous déplacer à Paris pour rendre hommage à cet homme illustre.Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches."

Paul Raymond Bérenger : "La Ve République a grandement été marquée par Jacques Chirac. L'ancien président a eu une riche carrière politique de plus de quarante ans: Mairie de Paris, Matignon, l'Elysée, des lieux emblématiques de la République française. Toutes mes sympathies à sa famille et au peuple français."

Le Musée de la Photographie rend hommage à ce grand homme de culture qu'était Jacques Chirac.
Trois hommes se sont dévoués pour que le Musée de la Photographie de l'ile Maurice trouve un refuge: Jacques Chirac, Jérôme Boulle et Jean-Luc Monterosso. En 1993, avec l'aide de la Mairie de Paris le Parcours Culturel de la rue du Vieux Conseil fut inauguré ainsi que le Musée de la Photographie à Port-Louis. Tristan Bréville rencontra Jacques Chirac en plusieurs occasions. Un jour il avait dit à Tristan: "J'aime la photographie mais vous, vous vous tuez pour elle. C'est un acte héroïque. Continuez".





Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.