Menu

Un autre regard

[Zibya Issack] En passant…


Rédigé par Zibya Issack le Samedi 18 Février 2023



[Zibya Issack] En passant…
Nos deux compatriotes

J’entends encore la voix de cette mère accablée, résonner dans ma tête. Hier son enfant était là. Aujourd’hui, seul son souvenir hante des milliers de cœurs meurtris, incendiés par cet accident  à Mare Longue. C'était un enfant comme un autre.  Un autre qui aurait pu aussi être notre frère, notre fils. En ce moment, les Mauriciens sont tous unis dans la même douleur, dans le même cauchemar. Nous ne partageons peut-être pas tous la même foi, mais c’est le sang du patriote qui coule dans nos veines.  Le ‘nous’ avant le ‘je’. Aucun d’entre nous n’est plus important que l’ensemble d’entre nous. 

Quant à ceux  indifférents aux malheurs des autres, apprenez au moins que la discrétion est une qualité. Taisez donc vos messages acrimonieux. Entre l’indifférence et la rancœur, à vous de faire la différence… Idem pour ces internautes férus de sensationnalisme et en quête de popularité sur les réseaux sociaux. Prendre des photos ou faire des vidéos, tout cela envoie  un signal fort: le manque de respect envers ceux qui sont dans la détresse.

Nous sommes hélas de moins en moins  sensibles au malheur des autres, surtout lorsque nous ressentons le besoin de télécharger sur Facebook le drame humain pendant que la victime est en train d’agoniser. Filmer ou photographier le malheur des autres ne ferait certainement pas notre bonheur si jamais les rôles étaient inversés. Respecter l’autre, c’est le considérer avant tout en tant qu’être humain. Aux familles affligées, sachez que nous ressentons votre douleur et que notre cœur  vous hurle notre élan de solidarité.

Zibya Issack est enseignante et docteure en littératures francophones.

Samedi 18 Février 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H