Menu



Politique

Xavier-Luc Duval déclare « dans le cas de Jagutpal, le ridicule tue »


Rédigé par E. Moris le Mardi 16 Novembre 2021



En conférence de presse ce mardi, le leader de l'opposition Xavier-Luc Duval est revenu sur la séance parlementaire et principalement sur sa Private Notice Question (PNQ) axée sur le Covid-19, adressée au ministre Jagutpal.

Un exercice salutaire selon Xavier-Luc Duval car le ministre Jagutpal a ainsi révélé à l’Assemblée nationale, des chiffres qui sont sciemment omis durant les conférences de presse du comité santé. Le but de la PNQ avait également pour but d'illustrer la "faillite de l'ENT".

" Mentir c'est un réflexe naturel pour Monsieur Jagutpal". Le leader de l'opposition n'a pas mâché ses mots à l'encontre du ministre. "Li pran nou tout pou bann fou, li krwar nou so bann clients. Ceki surprenant li trouve so patron Pravind Jugnauth extremement satisfait de so travail. Les Mauriciens doivent tirer leurs propres conclusions sur la compétence ou l'incompétence du gouvernement à ce titre" affirme le leader du PMSD.

"Arrogance, suffisance, so tetu". Ce qui choque le leader de l'opposition, c'est que malgré le nombre de victimes, le ministre de la Santé est satisfait et fier de son travail. Pour lui, "dimoune p mort acoz li", dans le cas de Jagutpal, "le ridicule tue".

Rappelons que du 8 au 14 novembre, le pays a enregistré 99 décès, 62 ont été attribués au Covid-19, un patient est décédé à son domicile, 37 n'ont pas été attribués à la Covid-19 mais à d'autres pathologies. Parmi les 37 décès non dus au Covid-19, six personnes sont décédées à leur domicile. De plus, le ministre a indiqué le décès de 22 patients intubés sous ventilation médicale à l’hôpital ENT en octobre.

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, affirme que 92 % intubés à l’hôpital ENT meurent. Ce qui est « far far higher than the world’s average rate », affirme-t-il. Bien qu'il salue le travail formidable du staff, il a aussi déploré que le personnel hospitalier, en raison de l'incompétence du ministre et de la gestion sanitaire, payent le prix fort. 

Le leader de l'opposition affirme par ailleurs, que la chambre climatisée tant attendue à l'ENT de Moka n'est toujours pas opérationnelle. Le personnel de Santé côtoie toujours les morts dans les couloirs de l'hôpital. Selon Duval, le ministre aurait menti au Parlement de nouveau car aucun dossier n'a été envoyé au comité de négligence médicale concernant deux patients.

Xavier-Luc Duval, a souhaité que Maurice sollicite l’aide de l’étranger pour gérer la pandémie. Il rappelle que le taux de mortalité lié au Covid à Maurice est un des taux les plus élevés au monde.

Mardi 16 Novembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.