Menu

Politique

Xavier-Luc Duval : « On se fout de notre gueule avec la Mauritius Investment Corporation Limitée (MIC)»


Rédigé par E. Moris le Samedi 7 Novembre 2020



Il n’a toujours pas digéré le fait que le ministre des Finances ait refusé de répondre à ses questions sur la Mauritius Investment Corporation Limitée. Cet organisme a été le sujet principal de la conférence de presse du leader du PMSD ce samedi. Xavier-Luc Duval a déplore l’absence de transparence concernant l’utilisation des fonds de cette compagnie subsidiaire de la Banque de Maurice. 

Il a insisté qu’il s’agit de l’argent public et que « le potentiel d’abus est énorme et très réel ». Surtout, a-t-il indiqué, que le MSM a un récidiviste notoire en ce qui concerne l’abus de l’argent de la population. Il a pris l’exemple de la SBM où des milliards de roupies ont été perdues dans des prêts accordés dans des circonstances douteuses. 

Il a aussi évoqué l’exemple de la MauBank où des prêts ont été « octroyés à des petits copains ». Ce qui fait que l’institution a dû rayer des millions de roupies de prêts. Air Mauritius aussi  a été évoqué en exemple par Xavier-Luc Duval, tout comme la gestion des actifs du défunt groupe BAI. 

Pour le leader du PMSD, le MSM n’a pas hésité à profiter du malheur de la population, durant le confinement, pour octroyer des contrats pour plusieurs millions de roupies à des petits copains. 
Le leader du PMSD ne digère pas non plus que le gouvernement de la Banque de Maurice « se soit lavé les mains » avec la MIC. Du moins ce qu’il aurait laissé comprendre, selon Xavier-Luc Duval, dans une conférence de presse. 

Il a demandé au ministre des Finances et au gouvernement de ne pas « insulter l’intelligence » des Mauriciens. Car, affirme-t-il, des petits copains et petites copines du MSM ont beaucoup de projets, notamment immobiliers, qu’ils espèrent financer avec les Rs 80 milliards de l’organisme. À ce sujet, Xavier-Luc Duval a averti les directeurs et autres membres du conseil de la MIC qu’ils devront rendre des comptes. Et il a ajouté qu’il ne faut pas tout mettre sur le dos du président, Lord Meghnad Desai. « Ce dernier n’est pas au courant des connexions politiques dans le pays. D’autant qu’il se trouve en Grande-Bretagne », a déclaré le leader du PMSD.

Samedi 7 Novembre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H