Menu

Politique

XLD : Le shopping n’est plus un plaisir à Maurice


Rédigé par E. Moris le Samedi 22 Janvier 2022



Pour beaucoup de familles de la classe moyenne, faire les courses ou faire du shopping est devenu un cauchemar, affirme Xavier-Luc Duval. Cette situation est due, selon lui, à la hausse drastique des prix.

Il soutient qu’il y a un appauvrissement de la population. Il reconnait que cela est dû à la crise sanitaire. Mais, il soutient qu’à Maurice, la raison principale est la « dévaluation massive » de la roupie face aux trois principales devises. Par rapport à la livre sterling, la roupie s’est dévaluée de 25 % depuis les élections de 2019. Par rapport à l’euro, la dévaluation est de l’ordre de 21 % et face au dollar, la roupie s’est dévaluée de 20%. 

Il a déclaré qu’un appel a été lancé pour stopper la dévaluation de la roupie. « Cela a été fait exprès pour gonfler les recettes de la Banque de Maurice, afin qu’elle puisse donner de l’argent au gouvernement. Mais aussi pour obtenir plus de recettes via la TVA. Pour lui, le ministère des Finances doit recapitalise les réserves de la Banque de Maurice. Pour lui, la BoM est en situation de paralysie. Elle ne peut plus défendre la roupie. Le drame pour lui, c’est que si la roupie s’apprécie, la Banque de Maurice se retrouvera en situation de faillite. 

Xavier-Luc Duval a aussi, en évoquant l’augmentation annoncée du prix du riz, qu’il faut casser le monopole dans le domaine des importations.

Samedi 22 Janvier 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.