Menu



Environnement

Wakashio : opérations de pompage et course contre la montre


Rédigé par E. Moris le Vendredi 7 Août 2020



Ce vendredi 7 août matin, les membres du National Coast Guard se mobilisent. 500 mètres de barrières ‘anti pollution’ seront mis en place dans le lagon à Pointe Jérôme, Mahébourg.

Des opérations de pompage vont également démarrer ce matin et seront effectuées par les Salvage Teams, épaulées par les autorités mauriciennes. Toutefois, la durée des opérations dépendra de l’état de mer. Des grosses houles compliquent et retardent depuis des jours déjà les opérations. 

Pour rappel, au 12 ème jour du naufrage, des fissures sont apparu dans la coque du vraquier Wakashio laissant échapper de l’huile lourde. L'équipage est en quarantaine suivant le protocole sanitaire en vigueur dans le pays.

Ne vous aventurez surtout pas sur la plage et dans le lagon de Blue Bay, Pointe d’Esny et Mahebourg. 

Selon un communiqué du ministère de l'Environnement, le public les plaisanciers et les pêcheurs, sont priés de ne pas se rendre dans ces endroits. L'accès au parc marin de Blue Bay et à la réserve de pêche de Mahébourg est strictement limité depuis hier, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Toutes les zones très sensibles, y compris le site Ramsar de la Pointe d’Esny et le parc marin de Blue Bay, sont désormais protégées par des barrages. Le public est donc prié de faire preuve de prudence et de ne pas s'aventurer dans la zone du sinistre.

Vendredi 7 Août 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.