Menu


Société

Wakashio : Selon le ministre Sébastien Lecornu "Les Mauriciens vont respecter les indications des experts français"


Rédigé par E. Moris le Vendredi 21 Août 2020

"Nos trois experts maritimes avaient indiqué un faisceau géographique dans lequel le bateau pouvait être coulé. Les Mauriciens ont indiqué qu’ils respecteraient les indications des experts".



Fin de la visite ministérielle de Sébastien Lecornu hier jeudi.  Mais avant de décoller direction Paris, le ministre des Outre-mer a répondu aux questions d’Antoine Hassler sur Antenne Réunion.

L’État mauricien va faire couler la partie avant du bateau.

Sébastien Lecornu affirme que "les Mauriciens vont respecter les indications des experts français". "Lors de mon déplacement à Maurice dimanche dernier, j’avais indiqué que couler la partie avant du bateau n’était pas le scénario que nous privilégions tout en nous rangeant à la décision de l’État mauricien, à la condition que les experts français puissent être dépêchés sur place et qu’il soit tenu compte des préconisations des experts français".

"L’État mauricien va faire couler la partie avant du bateau, et va s’assurer que cette partie qui va être coulée est une partie propre, dans laquelle il ne reste pratiquement plus d’hydrocarbure et qu’elle le soit dans une partie où il n’y a pas de problème de sécurité maritime".

"Un risque limité de boulettes d’hydrocarbure à La Réunion"

"En revanche, pour la partie arrière, nous devons adopter la même méthodologie, car pour le coup il y a des traces de pollution, nous serons vigilants. Le risque de voir des boulettes d’hydrocarbure arriver sur les plages réunionnaises est un risque qui s’écarte d’heure en heure."


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.