Menu


Société

Wakashio : Le seul hélicoptère pouvant voler de nuit était en maintenance le 25 juillet


Rédigé par E. Moris le Samedi 29 Août 2020



Quel manque de bol ! Lorsque le Wakashio s’est approché un peu trop près de nos côtes, les vedettes qui auraient pu aller à sa rencontre ne pouvaient prendre la mer en raison de fortes houles.

Les navires de la garde-côte nationale, eux, se trouvaient à Port-Louis et auraient pris 9 heures pour faire le trajet jusque dans le Sud-est. Quid des hélicoptères ? La plupart ne peuvent voler de nuit.

Le Dhruv est le seul à pouvoir le faire. Mais, il était en maintenance. Pire scénario que celui-là, il n’y en a pas ! Et tout cela est véridique.

Le Premier ministre l’a déclaré au Parlement cet après-midi. Il a insisté que les éléments de la National Coast Guard ont essayé à plusieurs reprises d’entrer en contact avec le MV Wakashio avant le naufrage. Mais le bateau ne répondait pas. Il a précisé que les mouvements du navire étaient suivis à partir de la salle d’opération de la garde-côte nationale.

Il a aussi longuement été question, durant la Private Notice Question, des propos tenus par le ministre français des Outre-Mer, Sébastien Lecornu. Le premier ministre a repris des articles de presse pour souligner que, ce qu’il a dit, peut être sujet à interprétation.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.