Menu

Société

Wakashio : Le rapport officiel de l'accident publié mais ne révèle rien de nouveau


Rédigé par E. Moris le Vendredi 21 Juillet 2023



Après des mois d'efforts, certains sites spécialisés dans les affaires maritimes ont pu obtenir le rapport d'accident final du Panama concernant l'échouage du vraquier newcastlemax Wakashio. Cet accident avait a déclenché la pire catastrophe environnementale de l'histoire de Maurice, avec le rejet de fioul de soute sur de vastes étendues côtières.

L'accident s'est produit le 25 juillet 2020. Bien qu'un rapport d'accident ait été déposé auprès de l'Organisation maritime internationale (OMI), il y a quelques années par le registre du navire, le Panama, il vient seulement d'être rendu public.

Le rapport indique que l'équipage fêtait l'anniversaire d'un membre de l'équipage le jour de l'accident et qu'il a décidé de se rapprocher de la côte pour trouver un signal wifi afin qu'il puisse téléphoner à sa famille. L'officier de quart a probablement été distrait par son téléphone portable alors que le navire s'enfonçait dans un récif au large de l'île Maurice, et il n'a pas respecté la distance de cinq milles du rivage, comme l'avait stipulé le capitaine. Le rapport indique également qu'il a fallu une trentaine de minutes après l'échouement pour que l'équipage contacte les autorités locales de l'île Maurice.

Le manque de vigilance, l'absence de soutien à la passerelle, l'excès de confiance et le manque de capacités personnelles, ainsi que l'inadéquation des procédures sont autant de facteurs humains qui ont conduit à la catastrophe environnementale qui s'est déroulée au cours des mois suivants.
Le Wakashio appartenait à Nagashiki Shipping et était exploité par Mitsui OSK Lines (MOL). Il était géré par la compagnie Anglo-Eastern. MOL a révélé que l'équipage utilisait une carte marine dont l'échelle n'était pas suffisante pour confirmer la distance exacte de la côte et la profondeur de l'eau et qu'un membre de l'équipage avait négligé d'assurer une veille appropriée, à la fois visuelle et radar.

Vendredi 21 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H