Menu

Politique

Vol en plein jour sur l'octroi de contrat des médicaments par millions : Jagutpal démasqué...de nouveau


Rédigé par E. Moris le Vendredi 10 Décembre 2021



Alors que le leader de l'opposition, Xavier-Luc Duval a révélé ce vendredi 10 décembre, au Parlement, un nouveau scandale d'Etat dans l'achat de médicaments en période de covid, le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal a affirmé pour sa part que tout a été fait selon les règles.

Avec une certaine condescendance, il a ainsi invité le leader de l’opposition à porter plainte à la police ou à l’Icac. Xavier-Luc Duval a réclamé de ce fait, la mise sur pied d’un « select committee » pour enquêter sur l’achat de ce médicament.

Rappelons que depuis la pandémie, la polémique enfle concernant l'achat de médicaments et d'équipements. Kailesh Jugutpal, de son côté, patauge dans un scandale pharmaceutique et risque l’overdose de médicaments. Lors d'une Private Notice Question le 16 juin 2020, de hier, à une question de Arvin Boolell, ancien leader de l’opposition, le ministre de la Santé avait fait une déclaration au Parlement pour justifier l’achat de médicaments, courant du mois de mai de cette même, sous la procédure d’urgence.

Il avait expliqué que le 5 mai 2020, le directeur des services pharmaceutiques a, en écrit, évoqué une possible pénurie de plusieurs médicaments et recommandé le recours à la procédure d’urgence. Nous sommes alors le 5 mai. Et Kailesh Jugutpal soutient qu’il n’y avait pas de visibilité concernant la période de confinement. De ce fait, l’option du recours d’urgence a été choisie. D’autant qu’il y avait un vol spécial en provenance de l’Inde le 8 mai. 

Des fournisseurs locaux potentiels de ces médicaments ont été contactés mais un seul a dit qu’il pouvait voir avec ses fournisseurs indiens. Le ministre n’a pas donné le nom de la compagnie, mais il s’agit de Hyperpharm Ltd, qui a réussi à fournir 21 items sur la liste. 

La Private Notice Question a aussi donné lieu à des révélations.

Ainsi, il ressort que sous l’Emergency Procurement durant le confinement, un médicament, le halopéridol, a été acheté 2 208 % fois son prix. Et il faut rappeler, avait indiqué Arvin Boolell, que le Principal Pharmacist avait écrit qu’il « ne peut recommander l’achat des médicaments d’une entreprise qui ne possède pas de Certificate of Analysis, pas de World Health Organisation Good Manufacturing Practice Status sur le produit et pas de certificats sur les normes »

Mais, avait souligné Shakeel Mohamed lors de son intervention, cette même compagnie a décroché le contrat sous la procédure d’urgence. Mais, et c’est cela qu’il faut souligner, à un moment le ministre de la Santé a déclaré qu’aucun « médicament n’a été acheté de Hyperpharm Ltd ». A-t-il menti ? A-t-il été mal informé ? Pourtant, selon les documents déposés par Kailesh Jugutpal lui-même à l’Assemblée nationale, il y a eu achat de médicaments pour une somme de Rs 67 millions auprès de la compagnie d’Ashvin Bundhun.

Vendredi 10 Décembre 2021


1.Posté par PETER KIPKA le 11/12/2021 12:38
Augmentation de prix de 9rs a 79rs......en 24heures. Une affaire en Or pour nos quincaillers,la Population passe a la caisse.....circulez,y a rien a voir.......

2.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 14/04/2022 10:23
Que fait la police? Ah ah ah!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H