Economie

Visite du président chinois : la Chine accorde une aide de Rs 754 millions à Maurice

Dimanche 29 Juillet 2018

Une visite express de 24h, le temps pour le président chinois de boucler sa tournée africaine. Xi Jinping était accompagné d'une délégation d'une dizaine de personnes pour cette visite d'amitié.


Cette visite d’amitié de Xi Jinping est la deuxième depuis neuf ans. Le président chinois lors de cette rencontre de courtoisie a rencontré le Premier Ministre Pravind Kumar Jugnauth, ils ont eu des échanges de vues approfondis sur le développement des relations et la coopération pragmatique entre les deux pays et sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun lors d'une session de travail avec des dignitaires chinois et mauriciens.

Pour la Chine, Maurice n'est qu'un micromarché, mais pour Maurice, la Chine est le principal partenaire de développement. 

La Chine est l’un des principaux partenaires de développement de Maurice, avec plus de Rs 8 milliards au cours de ces cinq dernières années devant l’Inde.

La visite de Xi Jinping a eu également une dimension géostratégique 

Très présent sur le territoire mauricien en termes d’infrastructures et d’aides, la Chine a octroyé au pays une subvention additionnelle de 150 millions de yuans (environ Rs 750 millions).

Les deux pays se sont engagés dans l’élaboration d’un accord bilatéral de libre échange, un Trade Agreement est en discussion.  Pravind Jugnauth a indiqué que celui-ci serait finalisé dans le court terme.

Le président chinois espère que la collaboration entre les deux pays passe à un niveau supérieur. Il est revenu sur l’importance de renforcer les relations entre la Chine et les pays africains.

Pour ce qui est de Maurice, il parle de stratégies communes pour intensifier les relations entre nos deux pays.


Un dîner a été offert en l'honneur de Xi Jinping. Le chef du gouvernement a félicité la vision  du Président Xi Jinping pour le développement de la Chine.  
“Il faut reconnaître que vous êtes un leader mondial ainsi que son épouse Liyuan Peng qui est une soprano et une ambassadrice pour l’Organisation mondial de la santé."  
Le Président chinois a quitté Maurice à 21 heures samedi soir.


Rédigé par E. Moris le Dimanche 29 Juillet 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.