Menu

Météo

Vidéos- Intempéries : Rivière Noire, les pieds dans l'eau


Rédigé par E. Moris le Dimanche 29 Janvier 2023



Vidéos- Intempéries : Rivière Noire, les pieds dans l'eau
Les récentes intempéries ont mis en avant les problèmes d'inondations à travers le pays. Qui mieux que le militant Percy Yip Tong et habitant de la région, qui était contre le projet de 'Legend Hill' à Rivière Noire, puis arrêté par les forces de l'ordre lors d'une manifestation pour en parler :

"Rivière Noire a toujours connu après chaque pluie torrentielles de graves problèmes d'inondations qui ne cessent de s'aggraver au fil des années. C'est le bétonnage sauvage et le déboisement sur les pentes de la Tourelle de Tamarin qui aggravent ces inondations catastrophiques. L'exemple le plus flagrant est le monstrueux projet immobilier de luxe de Legend Hill qui bloque et dévie les descentes naturelles de l'eau de pluie sur le flanc de la montagne.

Malgré les millions dépensés pour la construction de drains en béton pour remplacer les drains naturels, les pluies de cette semaine ont provoqué de grosses innondations. Même le pont flambant neuf construit à la sortie du village n'a pas empêché la rivière de déborder à nouveau. La nature reprend ses droits et démontre que les ambitions financières des promoteurs immobiliers peuvent avoir des conséquences négatives pour la région. 

Les habitants s'étaient mobilisés et avaient manifesté bruyamment contre la construction du Legend Hill sur un pourcentage de pente non conforme à la législation et sur des hauteurs jamais atteintes sur la Tourelle de Tamarin. Ils avaient prévenus avec l'appui d'experts environnementaux, d'un hydrologue et d'un ingénieur des gros risques en cas de fortes pluies. Mais les autorités ont quand même délivré le permis de construire pour ce projet de 2 milliards de roupies. Et cela malgré que les Conseils de village de Tamarin et de Rivière Noire avaient déposé une demande de Stop Order au District Council et exigé une étude faite par un ingénieur indépendant.

Deux ans après, toujours pas de réponse. Le pouvoir de l'argent règne mais les forces de la nature dominent et imposent leur loi. Les graves inondations de cette semaine le prouvent... pas seulement à Rivière Noire mais un peu partout dans Nou Ti Zil."



Dimanche 29 Janvier 2023


LES PLUS LUS EN 24H