Menu


Un autre regard

[Vidéo] Une danse en apnée avec les cachelots de l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Lundi 4 Février 2019

Guillaume Néry nous livre de splendides images dans son nouveau film, One breath around the world. Un court-métrage de 12 minutes où le plongeur français nage avec des requins, des cachalots et des baleines.



Marche aquatique avec les cachalots à l'île Maurice. Franck Seguin
Marche aquatique avec les cachalots à l'île Maurice. Franck Seguin
Pour réaliser cette vidéo de douze minutes, l'apnéiste de 36 ans, Guillaume Néry, s'est rendu dans une dizaine de spots dans le monde : le Japon, le Mexique, la Finlande, La Réunion, l’île Maurice et sa terre natale Nice.

La phase marquante de ce film, comme l'explique son principal acteur, reste la scène des monolithes. Un moment de partage avec un groupe de cachalots à l'île Maurice en plein sommeil que Guillaume Néry a eu la chance de tourner « en une seule prise ».

Cette odyssée, véritable ode à la faune marine rencontre un succès  sur les réseaux sociaux (sur Facebook, son court-métrage dépasse déjà les deux millions de vues).

Double champion du monde d'apnée, Guillaume Néry a battu, entre 2002 et 2008, à quatre reprises le record du monde de plongée. 

France Culture : "Un cachalot c’est impressionnant c’est très massif, et de les voir flotter dans cette position totalement statique sans aucun mouvement. Il y a beaucoup de sérénité leurs yeux sont fermés. Je n’étais plus là je n’étais plus sur cette planète. C’est tellement surréaliste que moi-même dans mon expérience. Je ne savais plus si j’étais dans l’eau ou si j’étais dans l’espace."

Paris Match : "C'est le premier tournage de notre voyage. On a fait le pari avec Franck et Julie de partir et de commencer par le plus difficile : arriver à avoir la conjonction entre de bonnes conditions météo, une lumière idéale, la présence des cachalots, un photographe, une vidéaste et moi. On doit arriver à créer la force dans l'interaction avec l'animal. À ce moment précis, je suis dans le bleu et puis on attend, on voit des cachalots qui arrivent au loin et j'essaye de me mettre près de leur chemin et de les regarder passer sans les perturber mais en essayant d’entrer en symbiose avec eux. C'est une des images fortes de notre expédition et il faut une part de chance ! C'est un élément essentiel. Il y a plein d'ingrédients pour réussir une image : la coopération de la nature et d’un travail de communication et d’entente entre le modèle et le photographe."

 




Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.