Menu

Politique

Vidéo- Roopun se veut le défenseur de la cause des femmes


Rédigé par E. Moris le Lundi 26 Décembre 2022



Comme d'habitude, le 25 décembre a été marqué par le discours du président de la République. Même si le terme « marqué » est un bien grand mot.

Disons que Pradeep Roopun a fait une allocution télévisée. Il a évoqué le redémarrage de l'économie. « Cela fait plaisir », a-t-il déclaré, de constater que près d'un million de touristes auront visité le pays d'ici à la fin de 2022. Mais ce qui lui fait le plus plaisir, c'est de voir que « tous les hôtels sont remplis ». Pour lui, il s'agit là de signes très encourageants. Surtout que le secteur financier retrouve sa vitesse de croisière après que le pays soit sorti des listes grises et noire « en un temps record ».

Pradeep Roopun a aussi souligné que l’industrie locale et le secteur manufacturier jouent aujourd'hui un plus grand rôle dans l'économie. « Je dois saluer les nouveaux entrepreneurs où les jeunes ont pris l’initiative pour innover et saisir les opportunités », a-t-il indiqué. 

Mais El Presidente a aussi exprimé ses inquiétudes sur le nombre des cas de violence à l'égard des femmes. Il a rappelé que 8 femmes sont décédées sous les coups d'un conjoint ou d'un ex cette année. « Je condamne avec force toutes les formes de violence. Celle-ci n’a jamais été une solution. Ne restez pas passif avec ces drames. Utilisons tous les moyens pour les en empêcher et dénonçons quand il le faut », a-t-il affirmé. 

Pradeep Roopun s'est aussi dit interpellé par les accidents de la route. « L’indiscipline, l’excès de vitesse, et l’abus de l’alcool au volant sont préoccupants. Il faut donner l’exemple », a-t-il déclaré. 
Il a aussi évoqué la guerre en Ukraine qui est le seul point noir d'un retour à la normale. 

Et comme à son habitude, Pradeep Roopun a insisté sur l'importance de diminuer notre dépendance sur l'importation. Comme l'année dernière, il a déclaré que nous devons, autant que possible, cultiver ce que l'on mange et consommer ce que nous produisons. D'où son hommage aux diverses entrepreneurs qui ont continué au développement du pays. 

Enfin, Pradeep Roopun a lancé un appel aux « observateurs et surtout les dirigeants, les personnalités actuelles et celles du passé » d'agir avec une prudence extrême et de discernement sur « tous les sujets qui concernent notre politique étrangère ».

Il leur demande de ne rien faire « qui mette en péril l'intérêt suprême du pays et nos acquis ainsi que les relations que l'on a établies au fil des années avec tous les pays amis. »

Crédit vidéo : GIS Mauritius


Lundi 26 Décembre 2022


1.Posté par Caro le 27/12/2022 08:12
Discours éculé et rien de bien extraordinaire….Et dans son potager quoi de neuf?

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.