Menu

Régions Océan Indien

[Vidéo] Rodrigues : La grande alliance de l’opposition prend le pouvoir avec une majorité d’une voix


Rédigé par E. Moris le Mercredi 2 Mars 2022



L’OPR a mordu la poussière à Rodrigues. De peu certes, mais cette formation a perdu le pouvoir. Après l’application de la proportionnelle, l’OPR s’est retrouvée avec 8 élus, soit 6 dans les régions.

En effet, l’OPR a enlevé les régions 3, 4 et 6. Au no 3, elle a fait élire Jean Rex Ramdally et Fanchette Gaspard Pierre-Louis. Au no 4, ses candidats, Nicholson Lisette et Karine Roussety ont été élus, tout comme Henry Agate Louis Daniel Baptiste au no 6. Le hic, c’est que l’OPR a obtenu deux élus à la proportionnelle, soit Jean Paul Spéville Marie Norja Raffaut. Le parti de Serge Clair (pour le moment) est le plus fort sur l’échiquier. Mais cela ne suffit pas. 

Dossier : les enjeux des résultats des élections régionales à Rodrigues

Car, en face, il y a d’abord l’Alliance UPR-MIR-UPR, qui a obtenu deux élus dans la région 1, soit Jean Nicholas Volbert  et Jean Alain Wong so. Mais cette alliance a aussi obtenu deux élus à la proportionnelle, soit, Franceau Aubret Grandcourt et Justar Tolbize. Cela fait 4 au total. Ce qui, en théorie, n’aurait pas suffi à prendre le pouvoir. 

Mais il y a aussi l’Alliance Rodriguais, composée du PMSD-Rodrigues et du FPR-Ecologie. Cette formation a obtenu 4 élus dans 2 régions (2 et 5). Ils sont Joseph Varok Ravina et Marie Christiane Agathe au no 2 et Johnson Roussety et Louis Ange Perrine au no 5. Cette alliance a aussi obtenu une élue à la proportionnelle, soit Marie Ange Ludmie Allas. 

Lorsqu’on ajoute les 5 élus de l’Alliance Rodriguais et les 4 élus de l’alliance UPR-MIR-UPR, cela fait 9, soit un de plus que l’OPR. C’est ce qui explique que Francisco François, député de l’OPR au parlement à Maurice, estime que ce parti va revenir en force. Il prévoit en effet des élections bientôt.

Crédit vidéo : L'alliance Libération


Mercredi 2 Mars 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H