Menu

Société

[Vidéo] Nuit de violence urbaine à l'île Maurice, journée sous forte tension ce samedi


Rédigé par E. Moris le Samedi 23 Avril 2022

L’activiste Darren arrêté hier pour la manifestation de mercredi dernier devrait être conduit en Cour intermédiaire ce samedi.



[Vidéo] Nuit de violence urbaine à l'île Maurice, journée sous forte tension ce samedi
Une nuit de violences urbaines comme jamais n'a connu le pays depuis des années, dans plusieurs régions du pays. L'arrestation de Dominique Deeseeal, dit Darren l'activiste, hier, a été le déclencheur d'une crise sociale qui couvait depuis des semaines.

Rappelons que son arrestation fait suite à une nouvelle manifestation, à Camp-Le-Vieux pour dénoncer les récentes hausses des prix, (essence, gaz) et alimentaires qui ne cessent de prendre l’ascenseur. Conduit aux Casernes centrales pour son interrogatoire, une foule massive est venue en signe de soutien pour réclamer sa libération immédiate. La présence de son panel d'avocats et des membres de l'Opposition pour un appel au calme n'a pas été suffisant pour calmer les esprits. Après quelques avertissements, vers 23 heures, la police a chargé la foule de gaz lacrymogène pour disperser la foule de plus en plus hostile. 

Durant toute la nuit, le bras de fer s'est installé entre force de l'ordre et les manifestants. Des projectiles, cocktails Molotov artisanales, feux d'artifice ont été lancés en direction de la police. Des pneus et matelas ont été brûlés en pleine rue, dans différentes régions dit sensibles, notamment à Camp Levieux, Barkly, Trou d'Eau Douce, Port Louis, Floréal Mangalkhan, Cité Valijjee et Roche Bois.

Rappelons que le Premier ministre absent du pays depuis une semaine rentre au pays ce samedi. Il a fait un appel au calme d’où il se trouvait en Inde. Il a fermement condamné les actes de violence et rappelé que les contrevenants feront face à la loi pour maintenir l’ordre et la paix sur le territoire. De son côté, l’Inspecteur Coothen, affirme que la police a la situation sous contrôle. Il confirme qu’il y a eu un blessé du côté de la foule a BarKly hier ,sans donner plus de précisions. Il y a aussi eu 3 blessés du coté des forces de l’ordre, indique le responsable du Police Press Office. L’inspecteur Coothen demande à la population de collaborer avec la Police pour le retour au calme.

 

Crédit vidéo : Ben Jamine



Samedi 23 Avril 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.