Environnement

[Vidéo] Metro Express : La découverte de la cave de Chebel, peut-elle compromettre les travaux ?

Dimanche 17 Mars 2019

C’est sur sa page officielle que Yves Vincent Ravat, le président de la commission sportive du Mouvement Patriotique (MP) a publié une vidéo qui a de quoi interpeller plus d'un.


Il s'agit de la cave de Chebel découverte lors des travaux du projet Metro Express.
 
Vincent Ravat avance que cette cavité relie Chebel jusqu'au Phare D’Albion. Contrairement à ce qu'avance les employés de Larsen & Toubro lors de cette découverte, qui a obligé l'arrêt des travaux de façon provisoire, c'est loin d'être un petit "trou" qui date de plus d'un an. 

A écouter Larsen & Toubro (L&T) après la découverte de cette cavité, le tracé du Metro Express n’est pas concerné par la grotte de Chebel. 

Mais comment ont-ils pu ne pas avoir pris en compte l'existence de cette cavité avant les travaux ? En se dédouanant tout simplement.

Selon eux, le National Heritage Fund n'a pas signalé la présence d’une quelconque icône patrimoniale, comme cela a été le cas pour le pont de GrandeRivière-Nord-Ouest et l’Aapravasi Ghat : deux sites qui ne peuvent être endommagés...

De son côté, Yves Vincent Ravat affirme que l'existence de cette cave va dans le sens des divers comités qui se battent contre le petroleum hub à Albion. Pour eux, ce terrain n’était pas apte pour l'installation des cuves à pétrole.
 
Yves Vincent Ravat exige qu’une enquête soit ouverte et que la cave de Chebel soit déclarée patrimoine nationale afin de devenir un site touristique comme le sont celles de Rodrigues.


le Dimanche 17 Mars 2019