Menu

Société

[Vidéo] Linion Pep Morisien : Bruneau Laurette balance sur les liens du Slovaque et la firme de Pack & Blister


Rédigé par E. Moris le Samedi 14 Mai 2022

Les membres de Linion pep morisien (LPM) hier, vendredi 13 mai, sont revenus sur l'actualité.



Si pour José Moirt, « la stratégie du gouvernement est d’affaiblir tous les contre-pouvoirs qui peuvent exister dans le pays : le judiciaire, les médias (presse écrite et parlée) et la société civile à travers les arrestations intempestives » et qu'« avec le régime en place c’est la loi du plus fort qui règne en maître », il a invité la masse silencieuse à faire entendre sa voix et de descendre « lor koltar » comme l’ont fait les membres du barreau ce vendredi à Port-Louis.

Mais ce sont les révélations de Bruneau Laurette qui risquent de faire beaucoup de bruits. Si en premier lieu, il a dénoncé un « spectacle tenu par un artiste étranger devant une assistance de 2 000 à 2 500 personnes », à l'heure où les artistes locaux sont eux, freinés par les autorités en raison des restrictions sanitaires ne permettant pas de rassemblement de plus de 50 personnes.

Abordant son second volet, Bruneau Laurette a révélé que le Slovaque aurait un lien avec Cerda Sanjuan Ramon et la compagnie Pack & Blister, à travers une société écran : Infinity System, Elite Technology, une société espagnole. Pack & Blister, rappelons-le, a bénéficié de contrats pour la fourniture d'équipements médicaux au coût de plus de Rs 500 millions durant le confinement. Sauf que Cerda Sanjuan Ramon n’est pas qu’un petit entrepreneur ou directeur de compagnie. Il a été condamné à 13 ans de prison en 2017 pour fraude fiscale en Espagne. Il aurait évité à nombre de ses clients de payer des taxes de l’ordre 3,2 millions d’euros, cela en créant des compagnies écrans. À ce jour, il est directeur au sein de 590 compagnies. 

C'est en mode rétropédalage que le ministère de la Santé a sollicité le Solicitor General concernant la marche à suivre, afin de récupérer au moins une partie des Rs 84 millions payées à la firme Pack and Blister pour l’obtention des 51 respirateurs artificiels. Il a été noté que les appareils livrés par la firme espagnole ne correspondent pas aux spécificités commandées. 

Pravind Jugnauth : « nous devons remercier la compagnie Pack & Blister »

Le Premier ministre avait lancé cette phrase le 21 juillet 2021, durant la Private Notice Question, au Parlement, quand cette institution n'est pas fermée. Elle était axée sur la procédure d’urgence durant le confinement pour l’achat de médicaments et équipements de protection. Selon Pravind Jugnauth la situation était compliquée. D’abord, a-t-il expliqué, l’opposition insistait sur la disponibilité des médicaments et équipements de protection. Ensuite, il était difficile de se procurer ces produits car les fournisseurs ne pouvaient assurer la livraison. Ainsi, a déclaré Pravind Jugnauth, le gouvernement a eu recours à la procédure d’urgence, qui existe dans la loi. Pour Pravind Jugnauth, c'était urgent de faire appel à une entreprise étrangère pour faire face à la crise sanitaire de la Covid-19.

Pravind Jugnauth avait mis en garde l’opposition et les médias qui selon lui, font des allégations gratuites à l'encontre de la compagnie espagnole. Il demandait aux médias d'assumer leurs responsabilités quant aux accusations qui sont véhiculées. Le rôle joué par le docteur Zouberr Joomaye dans le contrat alloué à la firme Pack & Blister intrigue.

L’affaire Pack and Blister, qui concerne la livraison de respirateurs artificiels, cache bien des secrets.

Le Local Agent de la société espagnole Pack & Blister ne serait nul autre qu’un très proche parent d’un Senior Member du gouvernement. C’est un des éléments troublants concernant l’affaire Pack and Blister. C’est à travers lui que cette compagnie espagnole, dont le directeur est un escroc confirmé, s’est retrouvée en transaction avec le gouvernement mauricien pour la fourniture de respirateurs artificiels au coût de Rs 476 millions. Des équipements qui, d’ailleurs, ont été retournés et où le gouvernement n’est pas satisfait.

Ceci expliquerait-il cela ? En tout cas, la perception est que tout le monde, de la STC aux proches du gouvernement, semble s’être servi dans l’assiette de la procédure d’urgence pour faire du cash sur les malheurs de la population durant le confinement. Notons que Pack & Blister a décroché deux contrats : l’un le 3 avril 2020 pour un montant de Rs 476 329 362.30 et l’autre le u 10 juin pour Rs 30 395 400.
 

Crédit vidéo : Linion Pep Morisien


Samedi 14 Mai 2022


1.Posté par Caro le 14/05/2022 10:15
Si ça continue, on va bientôt apprendre que le fameux uricek bouffait depuis 3 ans à la kwisin…..
Ce mec était archi protégé par le msm

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H