Menu


Un autre regard

[Vidéo] Les pêcheurs à l'île Maurice témoignent après la marée noire


Rédigé par E. Moris le Vendredi 4 Septembre 2020

Un documentaire réalisé pour la chaîne CGTN Africa (China Global Television Network), qui est une chaîne de télévision chinoise, diffusant des informations en anglais et diffusant pendant 24 heures. La chaîne appartient à CCTV, organisme de télévision publique chinoise.



Le Wakashio, un vraquier, exploité par la compagnie japonaise Mitsui OSK Lines, a heurté le 25 juillet un récif de cette île de l’Océan indien. L’épave s’est brisée en deux trois semaines plus tard, après une course contre la montre pour pomper le carburant qu’elle contenait encore.

Le navire a laissé échapper au moins 1 000 tonnes de fioul de ses flancs, qui ont souillé les côtes – notamment des espaces protégés abritant des forêts de mangrove et des espèces menacées – et les eaux cristallines qui attiraient de nombreux touristes avant la pandémie de coronavirus.

Marée noire une menace à long terme pour le corail, la mangrove et les hommes de la mer.

Parsemée d'îles et d'îlots protégés, la baie de Mahébourg est l'une des plus belles de l'île Maurice. En plus de ses fonds marins exceptionnels, c'est un endroit idéal pour la pêche.

Les petits bateaux de pêche mauriciens proposent la pêche sportive, car la baie de Mahébourg regorge de très gros poissons qui se cachent juste au large. Parmi les espèces généralement observées: les orphies, les demoiselles, les sergents à queue en ciseaux et bien d'autres. Mais attention: il faut de la patience et de la force physique pour débarquer un marlin bleu, un requin, une bonite, un pèlerin ou un barracuda.



 

Crédit vidéo : Land of the lost Dodo/ Andy Michel. Patrice Canabady. Ashnev Soomaroo. Liu Feifei.



Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.