Menu

Société

[Vidéo] Les catholiques célèbrent le dimanche des rameaux


Rédigé par E. Moris le Dimanche 10 Avril 2022

Le dimanche qui précède la fête de Pâques, les catholiques ont pour tradition de venir à l’église avec des branchages qui sont bénis juste avant la messe.



Le dimanche des rameaux est le dimanche qui précède la Pâque et qui marque le début de la semaine sainte. Le prêtre lit le texte de l’Évangile qui rappelle l’entrée de Jésus à Jérusalem. Il raconte que Jésus est arrivé sur le dos d’un petit âne. Les habitants de Jérusalem ont cueilli des feuillages, qu’ils ont mis par terre, avec leurs vêtements, pour lui faire un chemin sans poussière.

L'Église catholique est entrée dimanche dans la semaine sainte.  Les évangiles rapportent que, six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. Elle acclame Jésus en criant : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! ».

C'est pourquoi les catholiques apportent ce jour-là à la messe des rameaux et des palmes. Le prêtre bénit les rameaux et l'on écoute ce récit de l'entrée de Jésus à Jérusalem. Puis les fidèles entrent en procession dans l'église.








 

En ce temps où les églises ne peuvent accueillir que 50 personnes, le père Gérard Sullivan a élaboré un guide pour vivre les célébrations de la Semaine Sainte en famille, en groupes ou en quartiers


Dimanche 10 Avril 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.