Menu

Société

Vidéo- Le cardinal Maurice Piat gifle le Premier ministre


Rédigé par E. Moris le Lundi 3 Avril 2023



Le chef de l’Église catholique a présenté sa lettre pastorale pour l’année 2023, ayant pour thème : « Marcher ensemble, c'est ouvrir un chemin d'espérance ». Dans son message diffusé sur la chaine kréol de la MBC, le cardinal Piat a été égal à lui-même. Franc et sans détour.

Sur le plan global, il affirme qu’il est interpellé par « le monde qui va mal avec les épidémies et conflits ». En ce qui concerne Maurice, il soutient que la hausse du coût de la vie et l'inflation galopante, qui pèsent lourd sur la population, le préoccupent au plus haut point. Il en est de même pour la drogue. Elle circule facilement dans le pays, dit-il. Et ses dégâts sur la famille et les jeunes sont immenses.

Le cardinal Piat n’oublie pas de souligner que la drogue corrompt aussi les institutions. Pour le chef de l’église catholique, l’attrait de l’argent facile fait un mal immense au pays. Et il souligne qu’il nous faut de l’espoir. Mais aussi reconnaître « les dysfonctionnements qui existent dans nos institutions ».

Mais le cardinal Maurice Piat, s’en est pris aussi frontalement au Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, notamment concernant ses attaques contre le judiciaire. Il estime que ce faisant, le Premier ministre manque de respect sur le principe de la séparation des pouvoirs. "Mo ploré kan mo trouve l'independance de bann l'institution p menacé, kan fondation de nou democratie p ebranlé. Ki maniere kapav gagne la paix dans ene communauté, kan ene communauté gagne insulté par ene chanté ki meprisant pou zot. Mo bizin dire mo triste, mo inquiet pou mo pays. Kan mo trouve l'injustice, la corruption p toleré sa kantité la."

L'affaire Franklin a aussi été évoqué. Le Cardinal déplore le manque de réactivité des autorités mauriciennes alors que Jean Hubert Celérine alias Franklin, condamné à La Réunion, a réussi a échappé aux mailles du filet à Maurice. Il s'interroge sur la drogue qui a pu s'infiltré et détruire la jeunesse mauricienne. Selon Piat, la corruption menace sérieusement l'indépendance de la police. 

Rappelons que cela fait 30 ans depuis que Maurice Piat est à la tête du diocèse de Port-Louis. C’est le 15 mars 1993 que celui qui avait été nommé évêque coadjuteur deux ans plus tôt est devenu évêque résidentiel du diocèse de Port-Louis. Rappelons qu’en 2016, Maurice Piat, qui avait 75 ans, a soumis sa lettre de démission au pape François en tant qu’évêque de Port-Louis. Mais tant que le Vatican n’aura pas désigné son successeur, le cardinal Piat devra continuer à demeurer le chef berger de Dieu à Maurice.
 


Lundi 3 Avril 2023


1.Posté par Caro le 03/04/2023 12:41
Bien dit Cardinal Piat
Mais nous avons un PM qui pense que dans sa religion, plus il pêche et plus il ira à Grand Bassin se faire absoudre de ses péchés en trempant son derrière dans le lac miraculeux…

2.Posté par McEnroe le 05/04/2023 23:18
Bien dit Caro :-)))))))

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H