Menu

Régions Océan Indien

[Vidéo] Le bateau taïwanais Yu Feng prisonnier des récifs de St Brandon avec près de 60 tonnes de diesel


Rédigé par E. Moris le Mercredi 14 Décembre 2022

Petit archipel au milieu de l'océan Indien, Saint-Brandon est l’incarnation parfaite de l’atoll désert renfermant un lagon turquoise aux eaux claires et pures. A un peu plus de 400 kilomètres des côtes de Maurice, l’archipel est inhabité, hormis la présence intermittente de quelques garde-côtes, pêcheurs et météorologues qui y vivent une partie de l'année.



Dans ce paysage idyllique, le Yu Feng N°67, un bateau de pêche taïwanais, est actuellement prisonnier des récifs à St-Brandon depuis plus d'une semaine. Et tout le monde, tel Ponce Pilate, s'en lave les mains. En effet, le navire a été abandonné par son propriétaire. Ce dernier a résilié le contrat de son représentant local. Le contrat d'assurance aussi !

Résultat, le navire est sur les récifs et a besoin d'un renflouage, mais qui va faire les frais ? Il s'agit d'un exercice qui coûte de l'argent. Et le gouvernement mauricien ne peut laisser ce navire fantôme avec ses 78 000 litres de carburants. Les 28 membres d’équipage ont été transférés vers Maurice samedi grâce au Barrucuda. 

Depuis les autorités mauriciennes sont à la recherche de coopération indienne et seychelloise pour l’opération de remorquage de ce bateau de pêche des bancs de l’Île du Sud et qui contient près de 70 tonnes de diesel et 7 tonnes d'huile. Selon les autorités mauricienne, aucune trace de fuite de carburants n'a été constatée. Rappelons que le Yu Feng était parti pour une campagne de pêche en haute mer le 3 décembre.

"Après le Angel 1, le Benita, le Wakashio, le remorqueur Sir Gaetan, les 4 navires de pêche de Pointe Aux Sables , la République de l’Ile Maurice ne possède toujours pas les moyens de se protéger contre les naufrages qui, en plus d’être une menace a la vie humaine, est un dévastateur de notre eco-système", déplore l'expert maritime Alain Malherbe.
 

Crédit vidéo : Alain Malherbe


Mercredi 14 Décembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H