Menu



Société

[Vidéo] Le Thaipoosum Cavadee sera célébré ce lundi 21 janvier au dixième jour de jeûne


Rédigé par E. Moris le Dimanche 20 Janvier 2019

Le Thaipoosum Cavadee sera célébré ce lundi 21 janvier au dixième jour de jeûne. Les préparatifs se poursuivent à travers le pays.



Lors de cette célébration hindoue, ferveur et sacrifice sont de rigueur. C’est un moment d’émotion pour les fidèles tamouls, qui vivent là l’une des célébrations les plus importantes de leur calendrier lors de la pleine lune.

Elle est célébrée au nom du Dieu Muruga, fils de Shiva et de Parvati.

A Maurice comme partout ailleurs à travers le monde, certains emprunteront la route pour le temple, avec des Cavadee sur leurs épaules et d’autres, du lait dans un récipient en cuivre sur la tête.

Selon la tradition, c’est à la veille de la fête que les fidèles s’attellent à la fabrication de leur Cavadee, une arche en bois ou en bambous, ornée de fleurs, de feuilles de cocotiers, de plumes de paon, de citrons verts, de tissus, de clochettes et de petites icônes de leur dieu.

Le jour de la cérémonie, les rituels se succèdent : prières, offrandes et bain purificateur. La plupart des dévots sont habillés en fuchsia.

La foule avancera au rythme des chants religieux. Des fidèles suivant la procession offrent des boissons fraîches, d’autres arroseront les pieds nus et endoloris par la route brûlante du soleil.

Sur des feuilles de bananiers, riz et cari végétarien comme les «sept cari» ou briani légumes seront servis à cette occasion. 

Kanda Muruga Varuvaye - Kénaelle


Dimanche 20 Janvier 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.