Un autre regard

[Vidéo] Le Metro de Shanghai vue par Alain Jeannot

Mercredi 31 Octobre 2018

Depuis des années, le président de l’association Prévention routière avant tout (PRAT) se sent interpellé par le problème grandissant des accidents de la route à Maurice. Il a fait de la sécurité routière son cheval de bataille. Amoureux et passionné d'histoire, il nous livrera également à travers ses vidéo, son regard sur des sites ou des personnages historiques.


Shanghai est la plus  grande ville de Chine et l'une des plus importantes de la planète avec une population de 24 millions.

Le système de métro de Shanghai (644 kms) est le plus grand système de transport urbain au monde.

Il circule a une vitesse moyenne de 35 à 40 kms heures incluant les arrêts et à 80/100kmh en continue.

Plus de 9 millions de passagers voyagent en métro chaque jour. Ce système est efficace, ponctuel , propre, confortable et bien indiqué. La sécurité est non négligeable.

Mais ce qui est particulièrement appréciable, en particulier pour "l'usager" du métro lorsqu'il arrive à Shanghai, c'est l'utilisation de cartes en plastique au lieu de "tickets" en carton. A trajet unique (mais usage multiple) ou rechargeables, ces cartes sont disponibles à la vente (en à peu près 20 secondes seulement pour les habitués !) au guichet et aux automates, dans chaque station, pendant les heures d'ouverture du métro.

Dotées d'une puce magnétique de technologie RFID, il suffit de les poser sur la borne entre les tourniquets d'entrée pour libérer ceux-ci et commencer son voyage.

On est loin des semaines de délai nécessaires à l'obtention d'un pass Naviguo ou d'une carte ImaginR ou d'un quelconque autre titre de transport incompréhensible pour lequel vous devrez fournir justificatif de domicile, certificat de naissance dans les capitales européennes.
 


Rédigé par E. Moris le Mercredi 31 Octobre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.