Menu

Société

[Vidéo] Le Mercredi des cendres marqué par des conditions sanitaires à Maurice


Rédigé par E. Moris le Lundi 15 Février 2021



Pour préparer Pâques et se purifier, la communauté catholique pratiquera le carême en ce mercredi des cendres, période de jeûne et d'austérité qui dure 40 jours en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert. C’est un temps de jeune, de prières et de pénitence de quarante jours qui se termine avec la fête de Pâques célébrée le dimanche 4 avril. 

Le Carême est censé être un temps de renoncement à soi, de modération, de jeûne et de renoncement aux actes et habitudes empreints de péché. Le mercredi des Cendres marque le début de cette période de discipline spirituelle. 

Ce premier jour du carême, le prêtre appliquera les cendres avec un signe de croix sur le front de chaque fidèle et appelle à la conversion. Ces 40 jours de carême sont marqués par la prière en famille.  C’est aussi l’occasion de faire le point sur sa vie spirituelle.

A noter que les évêques sont priés de modifier le geste d’imposition des cendres, en raison de la pandémie. Les prêtres devront laisser tomber les cendres sur la tête des personnes sans les toucher. Explications avec le père Gérard Sullivan en vidéo. (voir plus bas)

 

Crédit vidéo : Diocèse de Port-Louis



Lundi 15 Février 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H