Menu

Culture

Vidéo- La résilience mauricienne après l'annulation du concert « Maytal » de l'Underground Rock Festival


Rédigé par E. Moris le Jeudi 25 Mai 2023



@ Underground ROCK Festival
@ Underground ROCK Festival
Organisé par Culture Events, le Maytal, mini concert en prélude à l’Underground Rock Festival (URF) était attendu à l'île Maurice par toute la communauté du rock métal, après plusieurs années sous restrictions sanitaires pour cause de Covid-19.

Ce concert annulé et saboté le 6 mai dernier, alors que plus de 250 personnes étaient aux portes du Café du Vieux Conseil, à Port-Louis et avant que les groupes ne montent sur scène, a laissé des blessures dans le milieu musical local, mais aussi sur le plan international. Des mois de répétitions partis à l'eau. Si du côté réunionnais la déception et frustration sont immenses pour cette première édition du festival MAYTAL, les musiciens locaux sont inquiets à ce qui s’apparente à de la censure. 

Jusqu’ici, les intimidations et demandes d’annulation de concerts étaient rares. Preuve qu’un cordon sanitaire maintenait la culture de la médiocrité et ses promoteurs. Mais c'était mal connaitre le régime qui s'est installé à Maurice, qui promeut les temples et les prières.

"Au nom du rock, du riff et de l’île Maurice". Publié sur le site Batlamok, une référence dans le milieu de la culture, Joel Achille, fait part de sa réflexion : “C’est donc ça, vivre dans une île”. Il confie ses regrets et ses états d'âmes concernant le concert Maytal, annulé à la suite de l'intervention de la police mauricienne. Mais le jeune homme évoque aussi le bonheur retrouvé à La Réunion :" un peuple créole uni malgré les croyances multiples". De cette solidarité inter-îles a jailli selon lui "une lueur d’espoir. Qu’il incombe désormais d’entretenir. "

Crédit : Joel Achille


Jeudi 25 Mai 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H