Société

[Vidéo] La chaîne anglaise BBC a consacré un reportage au Dossier Chagos

Vendredi 31 Août 2018

A quelques jours des auditions devant la Cour internationale de Justice, le reportage a été diffusé dans le journal principal de BBC 1. Il retrace le difficile parcours des Chagossiens. Reportage sous le titre : Chagos islands dispute :UK « threatened Mauritius ».


[Vidéo] La chaîne anglaise BBC a consacré un reportage au Dossier Chagos
Le reportage évoque des menaces du gouvernement britannique selon le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui a déclaré que Maurice a reçu des menaces verbales de représailles dans les domaines du commerce et de l’investissement.

Interrogée, une porte parole du Foreign Office a répliqué que c’est une déception pour le gouvernement britannique que Maurice aille de l’avant à la Cour Internationale avec cette affaire.

Le reportage fait aussi état d’une défaite humiliante de la Grande Bretagne à l’Assemblée Générale des Nations Unies l’année dernière lorsque 94 pays avaient voté en faveur de Maurice.

Ses alliés traditionnels Européens, notamment la France et l’Allemagne ayant choisi de s’abstenir.

Le Ministre mentor, Sir Anerood Jugnauth a quitté le pays mercredi 29 août pour diriger la délégation mauricienne à la Cour de La Haye. Il a rendez-vous avec l'Histoire lundi. 

Découvrez la vidéo dans son intégralité :

Chagos islands dispute : UK  « threatened Mauritius »


Rédigé par E. Moris le Vendredi 31 Août 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.