Un autre regard

[Vidéo] La baleine Mereva agacée par la présence des nageurs

Vendredi 28 Septembre 2018

Mereva est une baleine qui séjourne actuellement près des côtes réunionnaises avec son baleineau. Elle vient facilement au contact des baigneurs, mais elle montre régulièrement des signes d’agacement.


Une vidéo mise en ligne montre des interactions entre la femelle Mereva, son baleineau et des baigneurs.

Ces contacts impressionnants sont devenus quotidiens avec la baleine. L’équipe Quiétude, association de défense des mammifères marins et tortues marines, est intervenue à plusieurs reprises pour récupérer des baigneurs sonnés après s’être mis à l’eau avec Mereva. 

En ne respectant pas les recommandations, les baigneurs se mettent en danger. 

Ces faits nous rappellent plus que jamais l’importance de respecter ces animaux ainsi que les recommandations de la charte d’approche.

Mereva s’en est pris sévèrement à des visiteurs trop intrusifs, on y voit la baleine foncée sur les baigneurs et donner des coups de pectorale et de caudale.

Les images sont destinées à faire prendre conscience aux baigneurs et bateaux du danger encouru, en s'approchant des baleines, dauphins etc...

Si nous avons la chance de les voir s'approcher de nos côtes chaque année, respectons leur choix de vivre en paix !


Rédigé par E. Moris le Vendredi 28 Septembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.