Un autre regard

[Vidéo] L'African Leadership College de Maurice, la Harvard de l’Afrique

Lundi 17 Septembre 2018

Fred Swaniker est le fondateur et le président de cette université un peu particulière. Son ambition est de former les futures élites du continent à la création et à la gestion d’entreprise. Des étudiants sélectionnés selon des critères très exigeants.

Si le cadre de l’université est très agréable et l’établissement bien équipé, le coût d’une année d’étude est de 10 000 dollars, une somme par toujours facile à assumer pour les élèves.

Fred Swaniker, conscient de cet obstacle, a décidé d’instaurer un régime de paiement particulier pour ne pas, selon lui, discriminer les familles à revenus modestes. L’université prend ainsi en charge en charge tout ou partie des frais de scolarité des étudiants ; en retour, ces derniers s’engagent à reverser 2 à 10% du salaire qu’ils toucheront à la sortie de l’école pendant dix ans. 

Plusieurs investisseurs tels que IBM ou Coca-Cola, ont également investi dans l’école. Ces grands groupes expliquent voir leur participation comme un investissement à long terme puisqu’ils entendent bien d’ici quelques années profiter de la main d’oeuvre qualifiée formée par l’école. En attendant, ils accueillent les étudiants en stage et leur permettent de se créer un premier réseau. 


Rédigé par E. Moris le Lundi 17 Septembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.