Menu



Politique

[Vidéo] Jugnauth au Président Seychellois: “Kan nu vinn enn tipe pli civilise mwa va reponn a so linvitation”


Rédigé par E. Moris le Mardi 24 Août 2021



Les humiliations du Speaker de l'assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer envers le député du Mouvement militant mauricien (MMM) Rajesh Bhagwan atteint de Vitilingo, une maladie de la peau, avait propulsé l'île Maurice sur la scène internationale.

Le président seychellois, Wavel Ramkalawan n'avait pas hésité lors d'un point de presse le 5 août dernier a évoqué l'affaire : «Notre parlement est beaucoup plus civilisé que celui de Maurice». En évoquant les travaux parlementaires aux Seychelles, il soutient que les parlementaires seychellois font leur travail dans le respect. Prenant à témoin les journalistes, il leur a demandé de vérifier à quel point les "standing orders" sont intransigeants.

"Oui li finn invit mwa a enn visit officiel me mo pense peut-etre kan nu vinn enn tipe pli civilise mwa va reponn a so linvitation

De nature rancunier et tel un goujat, le Premier ministre Pravind Jugnauth avait répondu à une question de la station nationale la MBC, concernant l'invitation du président Wavel Ramkalawan pour une visite officielle aux Seychelles : “Kan nu vinn enn tipe pli civilisé lerla mowa va reponn a so linvitation”.

Une réplique diplomatique qui est passée inaperçue, mais qui a été déterrée par la page Molagazet. Cette déclaration a été diffusée dans le Samachar de 18 heures sur la MBC le 12 août dernier. Extrait qui a été depuis, effacé dans les archives de Moka et n'a pas été diffusé dans le Journal Télévisé de 19h30, ni dans le Zournal en créole.

Pourquoi la MBC n'a passé cet extrait que dans l'édition de Samachar et pas les autres ? La question se pose. Est-ce que le PM office s'est rendu compte de la bourde et a demandé de l'enlever pour éviter toute polémique ou bien cet extrait dans Samachar fait partie d'une stratégie. Ce serait bien d'entendre la MBC dessus...

Rappelons que le Speaker de l'assemblée Sooroojdev Phokeer a évoqué un "joke" pour sa défense , le «look at your face» répété à onze reprises à la face du député mauve franchit les frontières.

Crédit vidéo : Molagazet


Mardi 24 Août 2021


1.Posté par kersauson de (p) le 25/08/2021 12:27
"" Ce serait bien d'entendre la MBC dessus...""
oui ce serait bien , mais IMPOSSIBLE
vous le savez !!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.