Société

[Vidéo] Jeux des îles 2019 : Quand Grey Mauritius "declare piti ki pa pou li" !

Mardi 21 Mai 2019

Non seulement c'est la même idée, mais ils ont pris les mêmes plans caméra pour une compétition internationale

On savait que chaque chef d'oeuvre est inspiré de quelque chose ou de quelqu'un mais delà à plagier sur une vidéo officielle des Jeux Olympiques de Rio 2016 ! Il fallait le faire, et ils l'ont fait !

Le tout nouveau directeur artistique de l'agence Grey Mauritius, Jacques Catherine, celui-là même qui avait singé le logo du Reform Party, semble se perdre dans ses explications et parle de "similitudes fortuites" et de "parallel thinking".

La vidéo des Jeux des îles de l'océan indien est une arnaque cinématographique flagrante. Est-ce une autre façon de nous faire avaler des couleuvres quand une enveloppe de Rs 18 millions est en jeu ?

Dans un entretien accordé au journal l'express publié ce mardi 21 mai après la polémique, il explique "qu'à aucun moment nous n'avons ni copié ni reproduit des séquences se trouvant dans le spot de Rio 2016...". Toujours selon Jacques Catherine qui semble se noyer dans un océan de mauvaise foi : "ce n'est qu'après le montage et la diffusion du sport [...] que des similitudes ont été observées." A noter que 18 plans similaires, ça fait beaucoup pour de "simples similitudes".

L'agence Grey Mauritius via Fatdog -Media Fatdog - Media Productions, Mauritius, celle qui se paye toutes les campagnes de GM, même le jeu "Qui veut gagner des millions", Mauritius Telecom, CSU...semble avoir un petit souci avec la notion de propriété intellectuelle d'une oeuvre originale et créative.

Qu’est ce que le plagiat ? Selon le Petit Robert, plagier c’est copier un auteur en s’attribuant indûment des passages de son oeuvre. Le Petit Larousse parle quant à lui de pillage de l’œuvre d’autrui.  
 
Comme le montre les deux vidéos publiées sur la page Creative-s Corner-Mauritius, "y'a pas photos!". A chacun de se faire sa propre opinion. 
 
Concernant la photo utilisée pour la billetterie c'est la même que celle des jeux de Tokyo en 2020 ! ​Même si le COJI explique que la page Facebook n'est pas le leur, cette "personne" qui gère les infos du site, semble être pourtant de la même équipe du ministère des Sports. Affaire à suivre...

Le dessin du jour : Jeux des îles, un océan de plagiat

Crédit Vidéo : Fernando Theodore Kylas


Crédit Vidéo : Jake Soze, Creative consultant, à McCann.


Rédigé par E. Moris le Mardi 21 Mai 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.